philippefabry.eu, pour la formation en travail social

Espace Loisirs

est un service dépendant de l'institut le Val Mandé. Dans l'esprit des lois associant établissements d'hébergement et services d'insertion en milieu ordinaire ce service est une passerelle entre établissements, familles et société.

Dans le champ du handicap, et tout particulièrement du handicap psychique, le risque est que les prises en charge, qu'elles soient familiales ou institutionnelles, soient trop "totales" (au sens de Goffman). La nécessité d'un tel service est double, être une passerelle sécurisante vers le milieu dit ordinaire, former des bénévoles et des étudiants en travail social à être des facilitateurs sociaux.
Contrairement aux pays d'Europe du nord, la ségrégation des personnes handicapées reste forte en France et la recherche permanente de lieux, d'activités adaptées (tout en restant non spécialisées) demande des compétences.

Espace loisirs propose un cadre : son programme mensuel d'activités et l'organisation aussi de vacances, qui constituent une école des loisirs. Le but est que les personnes accompagnées s'approprient cette démarche et puissent la reproduire dans un réseau amical. Un art de vivre en société se dessine ici, pour des personnes fragilisées mais profondémment désireuses d'une vie ordinaire.

Pour en savoir plus, voir le site web : www.espacesloisirs.fr/espacesloisirs.php

Date de cet article : 2010-10-07