philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Témoignages » "Le chômage, des secrets bien gardés", le témoignage de Fabienne Brutus

"Le chômage, des secrets bien gardés", le témoignage de Fabienne Brutus

Fabienne Brutus, dans un documentaire accompagnant la sortie de son livre "Chômage, des Secrets bien gardés" sorti en 2006, explique le fonctionnement de l'ANPE. Il ne s'agit pas encore de "pôle emploi" mais la mécanique qu'elle décrit est très actuelle et correspond bien à ce que décrit Michel Chauvière dans son livre "trop de gestion tue le social". Ici on pourrait rajouter : trop de "com" tue le social.
Comme pour la police ou la justice devant faire du chiffe, la volonté politique d'obtenir des résultats visibles aboutit à maquiller sans cesse la réalité (suivez bien les explications sur les 8 catégories de chômeurs, et notamment l'exemple des femmes de ménage) aboutissant au final à obtenir le contraire des objectifs des services publics.
L'analyse des effets du plan de "cohésion sociale" de 2005 est très éclairante : sous de nouveaux habits les contrats aidés contiennent moins d'aide et s'adressent de façon préférentielle à ceux qui sont le plus près de l'emploi.
Résultat : les publics les plus fragiles sont poussés vers la sortie pour former une nouvelle catégorie, pléthorique, "les découragés de l'ANPE" (devenus les découragés de pôle emploi).
Deux questions importantes se posent en conclusion, la première à propos de cette tendance, si fréquente dans notre pays, de moins aider ceux qui ont le plus besoin d'aide, la seconde concernant l'art d'aider au bon moment.




Pour en savoir plus, voir le site web : www.20minutes.fr/article/79260/Economie-Extraits-de-Chomage-des-secrets-bien-gardes.php

Date de cet article : 2011-02-06


Philippe Fabry » Formation » Témoignages » "Le chômage, des secrets bien gardés", le témoignage de Fabienne Brutus