philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Rapports publics et textes de référence » comprendre les chiffres du chômage avec le rapport du conseil d'orientation de l'emploi

comprendre les chiffres du chômage avec le rapport du conseil d'orientation de l'emploi

"un jeune sur 10 est au chomage" ; "un jeune actif sur quatre est au chomage". Les deux affirmations sont vraies et il importe de comprendre ce qu'elles signifient.
Combien de jeunes ne sont ni dans l’emploi, ni scolarisés ni en formation (NEET : en anglais, « neither in employment, nor in education or training »)? Pour la société en général et les travailleurs sociaux en particulier, il importe de connaitre ces situations de jeunes n'ayant pas achevé le deuxième cycle du secondaire et n'apparaissent pas dans les statistiques du chômage ?
Le rapport du conseil d'orientation pour l'emploi (COE) permet de comprendre la nécessité de passer d'indicateurs statiques à l'appréhension de trajectoires. La différenciation des catégories d'âge s'impose alors : dans les tranchees d'âge 15-19, 20-24, 25-29 ans se jouent des problèmes communs (orientation, obtention ou non de diplômes, filières, conjoncture...) mais avec cette différence que la situation des jeunes sur le marché du travail est assez différente pour chacune des catégories."

Extrait : "Bien des difficultés d’insertion professionnelle résultent de carences ou d’inadaptations dans la formation intiale et l’orientation scolaire. Sur le marché du travail, les non-diplômés, les jeunes ayant échoué dans l’enseignement supérieur et qui ne sont titulaires que d’un baccalauréat général, et les « mal-diplômés » , disposant d’un diplôme même élevé dans une filière sans beaucoup de débouchés, rencontrent pour beaucoup des difficultés considérables d’insertion."

Notons que ces chiffres sont des moyennes nationales et qu'ils changent quand ils "territorialisés". Ainsi en zone urbaine sensible (Zus), seul un jeune de 15-24 ans sur cinq est actif".

Voir à ce sujet le site banlieue de la république

Voir également les tableaux de l'INSEE

Pour en savoir plus, voir le site web : http://www.coe.gouv.fr/

Date de cet article : 2011-12-04


Philippe Fabry » Formation » Rapports publics et textes de référence » comprendre les chiffres du chômage avec le rapport du conseil d'orientation de l'emploi