philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » La formation d'éducateur spécialisé » Le travailleur social, médiateur impossible

Le travailleur social, médiateur impossible

En 1971, lors d'un colloque organisé par l'association romande d'éducateurs spécialisés à Lausanne, Serge Ginger a donné cette conférence, qui a été publiée dans la revue de Juin 1971 de la revue ENSEMBLE.
Ce texte, qui a eu à l'époque un retentissement très important dans l'éducation spécialisée, reste très actuel.

Lire ici le texte de Serge Ginger, "le travailleur social, médiateur impossible"

Je conseille, pour le compléter, d'autres textes fondateurs pour la profession d'éducateur, notamment celui de Michel Autés "Au nom de quoi agir sur autrui"
Extrait : "Au fond, il s’agit de regarder la relation d’aide comme quelque chose qui concerne la politique des subjectivités.
Deux mots sur ce qu’on entend comme politique des subjectivités, juste pour que cette expression ne demeure pas comme une énigme, sur laquelle on se propose justement de donner quelques interprétations. Une politique des subjectivités concerne tout ce qui contribue à faire d’un individu le membre d’un collectif. Pourquoi le dire ainsi puisque après tout le gentil concept de « socialisation » suffirait à la tâche.
Eh bien, parce que le contexte dans lequel nous sommes, celui d’une émancipation du sujet individuel de ses attaches sociales, impose d’en revenir à la question de ce qui fait lien"
Voir aussi le texte d'Edith Montmoulinet: Le centre de formation : une courroie de transmission non négligeable dans la construction de la professionnalité des éducateurs spécialisés

Date de cet article : 2013-02-09


Philippe Fabry » Formation » La formation d'éducateur spécialisé » Le travailleur social, médiateur impossible