philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » La fondation Saint Martin, un lieu de vie pour les enfants et leurs parents

La fondation Saint Martin, un lieu de vie pour les enfants et leurs parents

"La Fondation St-Martin offre un champ varié de moyens et d'expériences capables d'amener les enfants à se construire pour entrer dans la phase de l'adolescence puis de l'adulte. Un certain nombre de moyens pédagogiques sont mis en avant, principalement liés à des expériences proches de la nature.
Un accompagnement éducatif est proposé, stimulant notamment le développement et la construction de relations affectives et sociales des enfants. Le suivi scolaire après les cours est également assuré. L'équipe éducative recherche à mettre en valeur les ressources et potentialités de l'enfant.
Dans l'optique d'intégrer les parents au projet éducatif, le travail avec les familles et l'entourage naturel des enfants est placé au coeur des préoccupations du Foyer."
Le film présenté sur le site de la fondation montre les outils de soutien de la parentalité (activités, appartement pour partager le quotidien, le soutien de la parentalité...) La nature au centre du projet "Depuis ses débuts, St-Martin existe dans une double perspective : être un lieu dans lequel puisse exister et s’exprimer un rapport étroit, respectueux et vivant avec la Nature et dans lequel des enfants et leur famille viennent vivre, apprendre et grandir. Ainsi, le chalet qui accueille aujourd’hui le Foyer St-Martin a été construit dans l’entre-deux guerres par un biologiste genevois, dans l’intention d’y étudier le biotope avec ses élèves. Depuis lors, s’appuyant à chaque fois sur cette impulsion de départ, différents projets à portée sociale s’y sont succédé, chacun définissant son identité et sa pédagogie en lien avec le milieu naturel.
L’équipe du Foyer St-Martin se trouve ainsi être la légataire d’un héritage puissant en termes de sens et de valeurs : elle a choisi de le reconnaître et de l’intégrer pleinement dans son action d’aujourd’hui. Elle inscrit son projet dans une continuité, lui donnant la chance de se nourrir aux racines de son histoire, tout en évoluant librement dans une spécificité actuelle et moderne, en lien avec le contexte et les nécessités sociales du moment.
Le lien au Vivant comme tuteur éducatif constitue la pièce maîtresse de cet héritage. Présent depuis toujours à St-Martin, il devient un élément constitutif de ce concept. Il implique que les professionnels s’engagent dans une démarche sensible et humaniste, avec un souci d’efficacité qui soit accompagné et complété d’un autre souci, non moins essentiel : celui d’une action qui soit belle et harmonieuse, en cohérence avec le milieu naturel remarquable du site qui l’accueille."

Pour en savoir plus, voir le site web : www.foyerstmartin.ch/

Date de cet article : 2014-04-21


Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » La fondation Saint Martin, un lieu de vie pour les enfants et leurs parents