philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Des sites pour se former et s'informer » La Tribune sur les Inégalités Sociales de Santé. Base de connaissances francophone

La Tribune sur les Inégalités Sociales de Santé. Base de connaissances francophone

"La Tribune sur les inégalités sociales de santé héberge une Base de connaissances francophone sur les inégalités sociales de santé. Cette Base de connaissances, réalisée en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec et la Chaire Approches communautaires et inégalités de santé, vise essentiellement à favoriser le partage de connaissances et la mise en œuvre de stratégies de réduction des inégalités sociales de santé.

Cette Base de connaissances permet à ses utilisateurs de développer ou d’enrichir leurs connaissances sur les inégalités sociales de santé et d’ajuster leurs pratiques d’intervention et d’aide à la décision. Ces informations peuvent être partagées avec leurs partenaires dans le but de soutenir la mise en œuvre d’actions pour lutter contre les inégalités sociales de santé.

Pour arriver à changer les choses, il nous faut une mobilisation sociale à la hauteur des défis que représentent les inégalités sociales de santé (Luc Berghmans, 2008).

La Base de connaissances comprend quatre thématiques :

  • Inégalités sociales de santé;
  • Déterminants sociaux de la santé;
  • Stratégies pour réduire les inégalités sociales de santé;
  • Politiques publiques favorables à l’équité.
Deux autres thématiques sont en développement :
  • Problèmes de santé en lien avec les inégalités sociales de santé;
  • Évaluation des interventions de réduction des inégalités sociales de santé."

Je conseille de regarder les Powerpoint proposés et de suivre les liens proposés, avec une approche historique, des définitions de concepts…
Voir par exemple les définitions de l'OMS. Extrait : "Exemples d’inégalités sanitaires entre les pays:

  • le taux de mortalité infantile (le risque de décès entre la naissance et l’âge de un an) est de 2 pour 1000 naissances vivantes en Islande et de plus de 120 pour 1000 naissances vivantes au Mozambique;
  • le risque de décès pendant ou peu après la grossesse n’est que de 1 sur 17.400 en Suède mais de 1 sur 8 en Afghanistan." Donc plus de 2000 fois plus de risque de décès !
Je conseille aussi le livre Le système de santé au Québec: organisations, acteurs et enjeux

C'est aussi l'occasion de découvrir les travaux les travaux de l'INPES

Pour en savoir plus, voir le site web : www.tribuneiss.com/base-de-connaissances-francophone/

Date de cet article : 2014-05-31


Philippe Fabry » Formation » Des sites pour se former et s'informer » La Tribune sur les Inégalités Sociales de Santé. Base de connaissances francophone