philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » Le SASPE et la maison d'enfants notre abri

Le SASPE et la maison d'enfants notre abri

En Belgique, les SASPE (Services d’Accueil Spécialisés de la Petite Enfance) jouent un rôle primordial dans l’accueil, de jour comme de nuit, de jeunes enfants dont les parents rencontrent des difficultés telles, qu’ils ne peuvent pas, provisoirement, s’en occuper.
»La Maison d'Enfants et la Pouponnière Notre abri ont acquis une expérience particulière dans la prise en charge des tout-petits et l'approche des troubles précoces de la parentalité. Sur base de cette expérience le service propose de développer un projet qui permet d'apporter aux enfants et à leurs familles une aide rapide, intensive et adaptée au très jeune âge des enfants. »

Le rapport d'activité 2014 est un modèle d'analyse sur une question centrale en protection de l'enfance : il faut trouver où mettre le curseur entre maintien des liens pour les enfants placés et possibilité de recréer des liens stables. (voir à ce sujet ce rapport )
En lien avec d'autres lieux d'accueil, notre abri a développé un outil de diagnostic au service de l'enfant, de sa famille et des autres professionnels intervenant successivement : le fil rouge

L'ACCUEIL DE L'ENFANT
Lors de son arrivée, l'enfant vit une rupture radicale d'avec le(s) milieu(x) dans le(s)quel(s) il vivait. Pour aider l'enfant à vivre ce changement, l'équipe de "Notre Abri" encourage la famille à apporter quelques objets qui permettent à l'enfant de garder des traces tangibles de ce qui hier constituait son univers : vêtements de la mère pour un nourrisson, peluche ou autre objet transitionnel, jouet familier et photo des parents sont autant de moyens possibles parmi d'autres. Des informations sont recherchées sur les habitudes et le passé de l'enfant (à la crèche, informations médicales, ...).
Les éducateurs prennent soin de prévenir les enfants du groupe de l’arrivée du nouvel entrant.
Lorsque l'enfant arrive, il est important que sa famille soit informée du fonctionnement de "Notre Abri", et notamment de qui s'occupera de leur enfant. A cet effet, un livret d'accueil est donné aux parents, celui-ci présente ce que "Notre Abri" proposera à l'enfant.
La parole dite à l'enfant lors de son arrivée est importante. Souvent, la famille en souffrance a besoin d'être aidée pour dire à l'enfant ce qui se passe, avec des mots adaptés. Pour favoriser cette parole, les équipes éducatives et les psychologues sont complémentaires. Ce souci de dire la réalité à l'enfant reste permanent tout au long de la prise en charge.
Si c'est possible, une visite préalable est proposée à la famille avant l’arrivée de l’enfant, voire, idéalement, une familiarisation."
un travail de diagnostic et d'orientation : la définition d'un projet de vie
Au cours des trois premiers mois, l'équipe réalise un bilan multidisciplinaire complet reprenant nos observations, évaluations et nos pistes de travail ; ce bilan est partagé avec les parents et soumis au mandant.
Une procédure de travail intensif dès l’arrivée de l’enfant permet la construction d'un projet de vie et tend à diminuer la durée de la prise en charge. Après ce bilan, le service envoie régulièrement des rapports au mandant. Le but de ce processus est d’évaluer les possibilités de mobiliser les ressources parentales et familiales. Les premières hypothèses s’appuient sur les éléments amenés par la famille et par les autres professionnels ; le travail s’oriente déjà à ce niveau.
Lorsque, en raison de la gravité et de la persistance des difficultés ayant motivé le placement, le mandant n’oriente pas le travail vers une réintégration en famille, un autre projet de travail et de vie pour l’enfant est sollicité.

Les causes de placement

Destination des enfants après l'accueil :

Pour en savoir plus, voir le site web : www.bonnescauses.be/media/14042/rapport-dactivité-2014-pour-internet.pdf

Date de cet article : 2016-02-13


Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » Le SASPE et la maison d'enfants notre abri