philippefabry.eu, pour la formation en travail social

Revues.org

« Né en 1999, Revues.org est le plus ancien portail de revues en sciences humaines et sociales en France. L’équipe de Revues.org est installée à Marseille et à Paris. Elle est composée d’éditeurs, de formateurs, de professionnels de l’information scientifique et technique (IST) et d’informaticiens spécialisés dans les technologies du web.
Ce portail est directement issu de la communauté scientifique. Reconnu à l’échelle tant nationale qu’internationale, il offre aux revues fédérées une visibilité de premier ordre. Celles-ci relèvent toutes du champ des sciences humaines et sociales, au sens large, de l’histoire aux sciences politiques, de la géographie à la sociologie, de la philosophie à la psychologie cognitive, de la linguistique à la littérature. Installé en France et promouvant largement des revues francophones, Revues.org accueille également des revues éditées hors de France ou publiées en partie ou en totalité, dans d’autres langues telles que l’anglais, l’espagnol ou le portugais. La majorité des revues de la fédération est soutenue, directement ou indirectement, par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Centre national du Livre (CNL), des universités ou de grandes écoles. Elles sont éditées par des sociétés savantes, des établissements de recherche, des presses universitaires ainsi que par des éditeurs privés.
Placé à l’intersection de l’édition traditionnelle et des nouveaux usages du numérique, Revues.org participe, avec les revues, à l’invention de nouveaux métiers, ceux de l’édition électronique. C’est dans cette optique qu’a été développé Lodel, le logiciel d’édition électronique qui anime l’ensemble du portail Revues.org. Il est utilisé pour produire les 30 000 documents qui sont en ligne. Il a été distingué par un « Trophée du Libre » en 2005".
Pour accéder à Revues.org cliquez ici

Voir la revue de Paris 10 : Jeunesses et sociétés
Sociétés et jeunesses en difficulté s’intéresse aux enfants et aux jeunes dits « en difficulté » sociale ou familiale, à l’adresse desquels les sociétés mettent en place des dispositifs de protection et d’éducation – voire de soins – spécifiques. La revue présente des articles relatifs à ces populations, à leur catégorisation, aux problèmes sociaux et/ou psychologiques auxquels elles sont réputées être confrontées. Elle traite également des pratiques professionnelles, des dispositifs institutionnels et des politiques publiques s’adressant à ces populations, à leur famille, à leur environnement."

Date de cet article : 2008-10-28