philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Dire, écrire » "Renaitre avec les mots" ; un accompagnement social exemplaire.

"Renaitre avec les mots" ; un accompagnement social exemplaire.

Ces deux documentaires, "21 jours au coeur de l'illettrisme" et "renaitre avec les mots" forment une suite. Le premier montre le travail remarquable d'une association, Mots et merveilles.
On y voit l'importance fondamentale de l'accueil, de la construction de relations de confiance, du profond respect des personnes accueillies. On y voit aussi un travail d'équipe, associant professionnels et bénévoles, avec une formation des bénévoles.
Voir ce travail à l'oeuvre est formateur.
Le deuxième documentaire, deux années plus tard, suit trois des personnes accompagnées. La qualité de l'accompagnement, auquel participe intensivement la journaliste, permet à ces personnes de parler d'elles. On voit alors que l'analphabétisme est la partie émergée de l'iceberg. En profondeur il y a de la souffrance, une souffrance d'enfance liée au sentiment de ne pas avoir été aimé, ce qui produit une profonde dévalorisation.
Le côté très heureux de ce documentaire c'est qu'il montre combien un accompagnement psycho-socio-éducatif peut être réparateur et révèle les forces, les profondes qualités des personnes accompagnées.


Renaître avec les mots - [Documentaire 2017] par RechercheDocumentaire

Date de cet article : 2017-05-29


Philippe Fabry » Formation » Dire, écrire » "Renaitre avec les mots" ; un accompagnement social exemplaire.