philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » La formation d'éducateur spécialisé » Le projet pour l'enfant (PPE)

Le projet pour l'enfant (PPE)

Le bureau de la protection de l’enfance et de l’adolescence (ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes) propose deux trames, l'une concernant le projet pour l'enfant (PPE), l'autre le rapport de situation.

L'association des deux documents est logique car le rapport de situation porte "sur les mêmes domaines de vie que le PPE, à savoir la santé physique et psychique de l’enfant, son développement, sa scolarité, sa vie sociale et ses relations avec sa famille et les tiers intervenant dans sa vie".
Le rapport doit "fait apparaître les conclusions tirées de l’évaluation et dresser un bilan de la mise en œuvre des actions définies dans le PPE en mettant en exergue les points d’évolution et les actions à poursuivre. En effet au regard de l’évolution de la situation de l’enfant et de celle de ses représentants légaux, il peut contenir des propositions d’ajustements du PPE".

Pour tous les items (relations familiales, avec les tiers, santé, scolarité..) les trames contiennent systématiquement les recueil des "Observations et propositions de l’enfant (en fonction de son âge et de son degré de maturité)".
Aux "Observations et propositions des titulaires de l’autorité parentale" sont associées les "Observations et propositions de l’environnement de l’enfant".

Un point déterminant dans la construction du PPE est sa dimension collective ou non. On peut déjà anticiper deux usages, un document recueillant le point de vue des acteurs rencontrés successivement, ou issu de rencontres entre les parties. Ce point est central dans u système de protection qui est souvent basé sur un évitement entre les titulaires de l'autorité parentale et les tiers "de l'environnement de l'enfant".

Dans la vidéo ci-dessous, Nicole Laloux présente l'évolution de sa réflexion sur la pratique du PPE avec les familles.

Pour en savoir plus, voir le site web : solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/proposition_de_trames_de_projet_pour_l_enfant_et_de_rapport_de_situation.pdf

Date de cet article : 2019-11-15


Philippe Fabry » Formation » La formation d'éducateur spécialisé » Le projet pour l'enfant (PPE)