philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Des sites pour se former et s'informer » Le portail "enfants en justice".

Le portail "enfants en justice".

"Le Portail « Enfants en Justice XIXe-XXe siècles » vise à promouvoir l’histoire de la Justice des mineurs sur le web en mettant à disposition des chercheurs et du grand public des outils documentaires et des corpus thématiques raisonnés. Cette présentation de l’histoire entend se faire selon les méthodes de pédagogie active, avec une animation interactive, qui s’appuie en permanence sur des ressources variées et référencées : images, archives écrites, coupures de presse, films, vidéos, dessins, objets…"

Une vingtaine de thèmes sont abordés (menu très clair à gauche) et chacun des thèmes éclaire des pans méconnus de l'histoire de justice des mineurs, et au-delà, de la protection de l'enfance.

Cette histoire est très utile pour comprendre l'organisation actuelle de la protection de l'enfance et il est passionnant de découvrir ces thèmes, par exemple l'histoire de la construction des savoirs médico-pédagogiques, avec des techniques d'observation, la construction de catégories. Apparaissent des pans oubliés, voire refoulés de notre histoire, notamment la question coloniale et le sort des jeunes « Français Musulmans d’Algérie » (FMA) en Métropole ("Regard sur le jeune étranger en France").

Une histoire oubliée est aussi celle des patronages qui préfigure l'articulation actuelle entre secteur public et privé dans le champ de la protection de l'enfance. De même, les textes de Mathias Gardet et Sylvain Cid sur la prévention, les clubs et équipes de prévention et "les techniques de la prévention", seront une découverte pour les professionnels de ce secteur.

Une rubrique présente l'actualité du site, et met actuellement en valeurs les importantes recherches sur la spécificité de la rééducation des filles. Cette spécificité tient à ce que "les établissements pour filles sont des mondes féminins particulièrement fermés, dirigés par des congrégations religieuses cloîtrées qui ont le quasi monopole de cette prise en charge un siècle durant".(Véronique Blanchard).

La rubrique "Parole" de jeunes apporte un éclairage nouveau et montre l'importance des archives : "dans les dossiers individuels constitués sur chacun de ces mineurs se trouvent souvent des écrits, des dessins, des courriers, des paroles recueillies. Outre leur valeur de témoignages, ces écrits et dessins permettent de porter un autre éclairage sur la justice des mineurs."(Véronique Blanchard, Mathias Gardet.)

Pour en savoir plus, voir le site web : enfantsenjustice.fr/?-Portail-

Date de cet article : 2019-12-21


Philippe Fabry » Formation » Des sites pour se former et s'informer » Le portail "enfants en justice".