philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Témoignages » Vivre sous le seuil de pauvreté. Le témoignage de Jeanne

Vivre sous le seuil de pauvreté. Le témoignage de Jeanne

L'excellente émission "les pieds sur terre" a donné la parole à Jeanne, 15 ans, qui se bat tous les jours pour soutenir ses parents.
"Le père est ouvrier cariste dans une usine de l’Oise, et la mère distribue journaux gratuits et autres prospectus dans les boîtes aux lettres du département. Malgré cela, les ressources de la famille de Jeanne sont insuffisantes pour lui permettre de vivre décemment."
Ce témoignage est fort et montre bien la parentification assumée par Jeanne, et que Jean-François Le Goff définit ainsi : « un processus relationnel interne à la vie familiale qui amène un enfant ou un adolescent à prendre des responsabilités plus importantes que ne le voudraient son âge et sa maturation dans un contexte socioculturel et historique précis et qui le conduit à devenir un parent pour ses (ou son) parents. C’est un processus impliquant toujours plusieurs générations qui plonge ses racines dans les générations des grands-parents et dont les conséquences peuvent toucher les générations à venir. »
Jean-François Le Goff, "Thérapeutique de la parentification : une vue d'ensemble"

Ce qui aussi impressionne dans ce témoignage est la peur de "la DASS", la représentations des enseignants, lointains et indifférents. La grande faiblesse du travail social à l'école montre ici ses effets...

Ecouter l'émission

Pour en savoir plus, voir le site web : www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/le-blues-de-jeanne

Date de cet article : 2021-05-01


Philippe Fabry » Formation » Témoignages » Vivre sous le seuil de pauvreté. Le témoignage de Jeanne