philippefabry.eu, pour la formation en travail social

Des sites de référence

Voici des sites ressources dont je me sers souvent et dont je conseille la visite :
  • Le social.fr : voir la liste des sigles du social. Voir aussi la liste des liens, très fournie. Par exemple : "Du côté des ministères", avec des liens vers les sites gouvernementaux. L'intérèt de ce site tient aussi à ses forums, très investis par les étudiants en travail social, et qui permet de se représenter leurs préoccupations.

  • OASIS : ce site est une tête de réseau, avec de nombreux partenaires, notamment les revues Lien social, Le Sociographe, Les Cahiers de l'ACTIF (voir les liens avec ces revues en ligne) ; dans la rubrique "Liens sociaux" de nombreux articles et débats. Un site très riche. Etudiez attentivement la liste thématique : c'est une mine!

  • Le CEDIAS-Musée social : Le CEDIAS-Musée social est une fondation dont la mission est la réflexion sur les actions sociales et les grands problèmes sociaux en favorisant les études, les échanges, l'information et la documentation.
    Voir la revue Vie Sociale, dont tous les articles sont résumés (et parfois présentés entièrement). Voir aussi les notes de lectures (à la fin des sommaires).

  • Les dossiers thématiques du CREAI Rhônes-Alpes. Tous les dossiers thématiques sont téléchargeables. Voir, par exemple Ce dossier sur l'évaluation initiale des situations en protection de l'enfance.

  • LE GRAPE : sur le site du GRAPE vous trouverez trois types d’ouvrages : La Lettre du GRAPE ; La Lettre de l'enfance et de l'adolescence ; Les Recherches du GRAPE.
    Le GRAPE, groupe de recherche et d’action pour l’enfance, l’adolescence et les familles, a été créé en 1975. Il est issu du GELPFS (groupe d’études et de liaison des placements familiaux spécialisés).
    L’équipe du GRAPE « développe la recherche sous l’angle de la psychanalyse, en associant les champs anthropologique, sociologique, culturel et artistique ; elle insiste sur le lien qui existe entre les différentes périodes de la vie d’un enfant, petit ou grand, français ou étranger, bien portant, malade ou handicapé ; prise en compte qui concourra à prévenir les difficultés rencontrées à l’adolescence et à favoriser la construction de l’enfant en tant que sujet, et ainsi lui permettra de se reconnaître dans sa lignée, puis plus tard d’assurer sa fonction de parent.»

  • La revue en ligne d'ATD quart monde. : Voici 20 articles proposés par le moteur de recherche du site d'ATD en rentrant le mot "placement". Je conseille particulièrement l'article de Jean Bédart. Les questions qu'il pose sur les placements au Quebec sont à méditer. Voir aussi l'article de Catherine Rollet sur l'histoire des placements, et aussi de nombreux témoignages, dont celui d'une famille d'accueil.

  • Claris : Une revue passionante sur l'histoire de l'éducation surveillée (devenue PJJ, Protection judiciaire de la jeunesse). Lire par exemple l'article, très instructif, de Françoise Tétard expliquant que le rêve d'une bonne "prison éducative" pour les mineurs délinquants est une vieille histoire..;

  • Le sociographe : Une revue soutenue et abritée par l'IRTS du Languedoc Roussillon. Des numéros à thème, de haut niveau. Tous les articles sont résumés et présentés en lignes, avec une fleur : les numéros épuisés sont téléchargeables gratuitement en ligne. Profitez-en !...

  • Les cahiers de l'actif : Une revue qui fait des numéros très approfondis sur des thèmes, et qui met un grand nombre d'articles en ligne. Voir la rubrique : Les articles en lignes Voir par exemple l'article de Jacques Pluymakers sur l'approche systémique ou l'article de Francis Alföldi sur le Family Group Conferencing. Un site fondamental.

  • Revues.org Ce site est une librairie savante, avec la mise à disposition gratuitement en ligne de revues spécialisées, notamment de nombreuses revues du CNRS et des universités, réunies par la fédération des sciences humaines et sociales. Vous y trouverez par exemple "Les cahiers d'études africaines" ou la revue "Champ pénal". Ce ne sont que deux exemples : le nombre des revues mises en ligne est impressionnant. Encore une mine !

Pour en savoir plus, voir le site web : www.cairn.info/

Date de cet article : 2007-02-18