philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Des sites pour se former et s'informer » DERPAD, plus qu'une banque de données

DERPAD, plus qu'une banque de données

DERPAD est un groupement d’intérêt public (GIP) qui assure plusieurs missions dans le champ de la protection de l’enfance et le soutien des adolescents en difficulté.

C’est d’abord une base de données : « Travailler en partenariat suppose de connaître les partenaires à qui on est susceptible de s'adresser et il ne nous aura pas fallu longtemps pour en venir à notre tour au constat de carence manifeste dans ce domaine : en Ile-de-France, des milliers de structures concouraient à la protection, à l'éducation ou aux soins de l'enfance, sans qu'aucun recensement fonctionnel ne soit accessible aux professionnels concernés. » « Réalisée en 1998, la banque de données regroupe des informations qui émanent de la quasi totalité des institutions œuvrant dans les domaines de la santé, de l'éducatif, de l'insertion et du scolaire. »

C’est aussi un espace tiers, inter professionnel, inter institutionnel avec de nombreux outils de mutualisation et d’analyse des pratiques, avec par exemple : La consultation d'accueil et d'évaluation
« L'outil clinique essentiel au DERPAD est une consultation ouverte aux professionnels du champ de l'enfance et de l'adolescence. C'est un lieu de parole libre, à distance de toute hiérarchie, aussi éloigné que possible d'enjeux de pouvoir ou de prestance. C'est aussi un lieu où il est possible de faire part de ses difficultés sans craindre d'avoir à s'exposer devant ses collègues. Une stricte confidentialité entoure ces consultations. Les motifs de consultation, les questionnements énoncés par les professionnels qui nous sollicitent sont multiples. Sans les évoquer tous, nous pouvons cependant repérer deux grands axes :

  • Les problématiques des adolescents Il s'agit toujours de situations d'adolescents qui mettent les professionnels et les institutions en difficulté car elles "sidèrent la pensée". C'est même une des spécificités de ces adolescents que de plonger les professionnels dans un complet désarroi, jusqu'à susciter de leur part, voire de celle des institutions, des contre attitudes ou des passages à l'acte.
  • Les faiblesses du cadre institutionnel Personne ne travaillant tout à fait sereinement avec la violence, l'inceste, le rejet des enfants par leurs parents, etc., il est nécessaire, pour pouvoir aborder efficacement ces situations, que les équipes disposent d'un cadre de travail solide, bien repéré, d'un soutien actif de leur institution, d'espaces de réflexion et de concertation pluridisciplinaires. Malheureusement, ce cadre est loin d'être en place partout, et notre expérience suggère même que, s'il existe, il n'est pas toujours totalement opérant. »
  • D’autres interventions sur l’institutionnel sont proposées, des colloques, la mutualisation d’écrits professionnels. J’invite donc à une lecture attentive des différentes rubriques de ce site important.

Pour en savoir plus, voir le site web : www.derpad.com

Date de cet article : 2008-05-12


Philippe Fabry » Formation » Des sites pour se former et s'informer » DERPAD, plus qu'une banque de données