philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Les problématiques du travail social » Les personnes dépendantes en institution.

Les personnes dépendantes en institution.

Le site de l’INSEE est une mine. Pour illustrer ce propos, voici une enquête de Pierre Mormiche, division des Enquêtes et études démographiques, sur les personnes vivant en institution.

"Plus de 650 000 personnes résident dans les établissements pour personnes âgées ou pour enfants et adultes handicapés ou sont soignées dans des établissements psychiatriques, soit 1,2 % de la population totale. Si les femmes sont majoritaires dans les maisons de retraite, la situation est inverse de la naissance à 75 ans. L’inégalité concerne aussi le milieu social : un enfant d’ouvrier est sept fois plus fréquemment pensionnaire d’un établissement pour handicapés qu’un enfant de cadre. L’ancienneté de présence est en moyenne de cinq ans dans les établissements psychiatriques.
L’isolement social est rare, sauf parmi les personnes âgées qui n’ont souvent plus de famille.
En France métropolitaine, 475 000 personnes résident dans les établissements pour personnes âgées, 80 000 dans ceux pour adultes handicapés et 46 000 dans ceux pour enfants handicapés ; enfin 65 000 patients traités le jour de l’enquête dans un établissement psychiatrique y avaient passé la nuit (voir le tableau). Soit un ensemble de 665 000 personnes."

Pour en savoir plus, voir le site web : www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP669.pdf

Date de cet article : 2008-05-13


Philippe Fabry » Formation » Les problématiques du travail social » Les personnes dépendantes en institution.