philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Les problématiques du travail social » Les Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP)

Les Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP)

Suite à la conférence de la famille de 1998, les Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP) ont été créés par la circulaire DIF/DGAS/DIV/DPM N°1999/153 du 9 mars 1999.

Ils faisaient suite à ce constat : « De nombreux systèmes de prise en charge existent pour les familles lorsqu’elles sont en difficulté, mais ils abordent les problèmes à partir d’une approche spécialisée (maltraitance, délinquance, toxicomanie, handicap…) et en s’adressant à des publics spécifiques : petite enfance, adolescence, loisirs des jeunes. Ils s’inscrivent souvent dans des procédures quasi obligatoires, et travaillent rarement en lien les uns avec les autres. »

Les REAAP « permettent la mise en réseau d'actions visant à conforter, à travers le dialogue et l'échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités dans le respect et le soutien. Ils sont, par ailleurs, un cadre de partenariat entre les différentes institutions et associations intervenant dans le champ de la parentalité essentiel pour le développement de synergies et la mutualisation des pratiques, ainsi que des connaissances.

Souples, impulsés par l'Etat, relayés par le secteur associatif, et la branche famille, au plus près des besoins des familles dans les domaines suivants : co-parentalité et aide aux parents en conflit ou en voie de séparation ; accompagnement de parents de jeunes enfants ; soutien aux parents de préadolescents et d'adolescents ; facilitation des relations entre les familles et l'école, prévention et appui aux familles fragiles, articulation vie familiale/ vie professionnelle, ils constituent un outil important de la politique familiale. Proches des familles et de leurs préoccupations, les acteurs de terrain qui développent ces actions s'adaptent aux évolutions des questions éducatives que rencontrent les familles et les accompagnent face aux changements de la fonction parentale.

Les parents se rencontrent dans différents lieux (centres sociaux, écoles, crèches, ludothèques, salles municipales…) et autour d'activités (groupe de parole, conférence débat, activités parents enfants…), avec ou sans l'appui de professionnels du secteur (médiateurs familiaux, travailleurs sociaux) pour renforcer par le dialogue et l'échange leur capacité à exercer pleinement leur responsabilité parentale. »

On peut lire un bilan des expériences menées dans le Nord Pas de Calais pour lire l'article cliquer ici

Pour en savoir plus, voir le site web : www.cairn.info/revue-informations-sociales-2007-3-page-94.htm

Date de cet article : 2008-06-11


Philippe Fabry » Formation » Les problématiques du travail social » Les Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP)