philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Cours et conférences en lignes » Une conférence de François Dubet : Les enjeux de l’individualisme

Une conférence de François Dubet : Les enjeux de l’individualisme

Je conseille particulièrement aux éducateurs d’écouter attentivement un chapitre de cette conférence : « la confiance en soi doit être une valeur de base »
« Il faudrait sans doute considérer que la confiance en soi est une valeur. C’est un des thèmes sur lesquels nous les français sommes terrifiants : nous avons un telle conception de l’individu abstrait que nous désarmons très souvent l’individu réel au nom de l’idéal de l’individu abstrait. Quelques exemples : une enquête internationale de l’OCDE auprès d’élèves de 15 ans :
  • « je ne me sens pas à l’école chez moi ». 18% des élèves européens se reconnaissent dans cette phrase ; pour la France c’est 53%.
  • « Je n’ai pas compris, je réinterroge le prof » ; c’est vrai pour 70% des élèves européens, mais seulement pour 15% en France.
  • « sentiment d’indiscipline » : OCDE 28%, France 39%.

François Dubet note que dans les pays qui fonctionnent mieux que les nôtres, l’esprit de groupe, la confiance en soi et l’esprit de compétition sont associés. Dans des pays comme la France, la Corée, le japon, on trouve beaucoup d’enfants qui n’ont ni confiance en eux ni confiance en les autres.
Autre exemple, une enquête européenne auprès des 15-24 ans. Quel est le pays dans lequel on a le moins confiance dans l’avenir : la France ; le moins confiance dans les institutions : la France ; dans lequel on est le moins prêt à payer pour la retraite des vieux : la France, et surtout le pays où on a le moins confiance en soi : la France. »

François Dubet évoque ensuite la célèbre expérimentation de Stenley Milgram, dans laquelle la plupart des étudiants infligent des douleurs allant jusqu’à la torture, faute de pouvoir résister à l’autorité professorale de ceux qui conduisent l’expérience. Les seuls qui résistent sont des individus armés pour défendre leur point de vue et ayant assez confiance en eux. Nos systèmes d’éducation doivent donc changer pour mieux armer les individus, favoriser leur confiance en soi.

Pour en savoir plus, voir le site web : www.canal-u.education.fr/smilesearch/search?r=dubet&t=&st=&n=

Date de cet article : 2008-08-19


Philippe Fabry » Formation » Cours et conférences en lignes » Une conférence de François Dubet : Les enjeux de l’individualisme