philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Dire, écrire » Des histoires familiales pour apprendre à écrire!

Des histoires familiales pour apprendre à écrire!

En France, une frontière sépare l'école du travail social. Si quelques rares équipes associent des chercheurs spécialistes de l'école et du travail social, la règle est plutôt la séparation des territoires.
le guide présenté ici est le résultat d'une triple expertise : "une belle rencontre de trois partenaires ayant des visions différentes, mais devenues complémentaires aux fins du projet: des chercheures œuvrant en éducation et en travail social, des enseignants du français en classe d’accueil et des intervenants d’organismes communautaires auprès des familles immigrantes nouvellement arrivées au Québec."
Cette recherche montre que "la présence des langues maternelles en classe d’accueil n’est aucunement menaçante pour le français. Au contraire, la "langue du cœur" servira de fondement solide à tout apprentissage linguistique ultérieur. De plus, elle pourrait favoriser le rassemblement de la famille proche ou lointaine autour du projet d’intégration au pays d’accueil dont le français devient l’outil privilégié."
La "potion magique" de l’écrit" va, "doucement, et tout simplement, attirer sur la page blanche des mots remplis de sens, car les écrits sont issus du vécu de ces jeunes immigrants parfois déchirés entre deux pays, deux langues, deux cultures, et parfois, deux familles. Le récit familial donnera un sens à leur départ du pays d’origine, ils récupéreront et colleront ensemble les morceaux de leur histoire personnelle et familiale tant éparpillés."

Bonne lecture de ce guide favorisant "la réussite scolaire des élèves immigrants tout en développant la créativité et les compétences d’innovation chez les enseignants et les intervenants sociaux."

Pour en savoir plus, voir le site web : http://www.elodil.umontreal.ca/fileadmin/documents/Guides/ehf/08-complet.pdf

Date de cet article : 2004-09-20


Philippe Fabry » Formation » Dire, écrire » Des histoires familiales pour apprendre à écrire!