philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » La maison d'enfants le clair logis

La maison d'enfants le clair logis

Le site de cette maison d'enfant est extremement riche et nous vous conseillons d'explorer les différents onglets : "historique", " le projet d'établissement", "le livret d'accueil", mais aussi "les ateliers", "les mémoires"...
Nous présentons ici un extrait de ce que le clair logis écrit à propos de son projet d'acceuil séquentiel", projet qui a fait école et a été retenu comme nouvel outil (intermédiaire entre le placement et l'AEMO) dans la loi du mars 2007 réformant la protection de l'enfance.

Nouvelle page 1   "Dans le cadre du dispositif national de la protection de l’enfance et de l’aide aux familles et aux enfants, la maison d’enfant Clair Logis propose des accueils séquentiels et un accompagnement éducatif des enfants dans leur milieu naturel afin d’apporter une aide personnalisée aux familles en agissant en collaboration avec celles-ci et non plus isolément.
Les difficultés que rencontrent les parents dans l’éducation de leurs enfants nécessitent, dans un certain nombre de situations, une prise en charge étayée par le placement d’un ou plusieurs enfants. Toutefois, celui-ci n’est pas toujours indispensable à temps plein.
Dans d’autres situations, un soutien régulier et rigoureux des parents et de l’enfant en milieu naturel avec une possibilité d’accueil dans l’établissement peut-être tout à fait indiqué. Selon les cas, il s’agit d’adapter l’aide aux besoins de l’enfant et de personnaliser la prise en charge en fonction de deux grands principes :

  • L’accueil « traditionnel » en Maison d’Enfants avec maintien ou non du lien familial au cours des fins de semaine et des vacances scolaires,
  • L’accompagnement socio-éducatif de l’enfant en milieu naturel dans le cadre d’une ordonnance de placement à la Maison d’Enfants avec hébergement en famille et à la maison d’enfant.
  Ce mode de travail repose sur trois constatations faites au quotidien par l’équipe éducative de la Maison d’Enfants Clair Logis :
  • Difficulté, compte tenu du mode d’accueil actuel, de personnaliser la prise en charge des enfants placés (certaines situations ne nécessitent pas un hébergement quotidien),
  • Morcellement de la prise en charge des enfants placés : multiplicité des intervenants suivant les situations

    • La question du véritable conflit dans la relation familiale est éludée,
    • Le placement dont la décision relève de l’autorité des juges est fréquemment subi par les parents et les enfants : perte de confiance envers les travailleurs sociaux, sentiment des parents d’être dépossédés de leur rôle, traumatisme de la séparation...
    • La possibilité de l’évolution de la situation familiale n’est pas suffisamment prise en compte,

  • Absence de diagnostic précis concernant les difficultés psychologiques et/ou matérielles rencontrées par les familles.

  Dans les faits cela se traduit par :

Une action interactive « sur le terrain », à savoir au sein même de la famille et en collaboration avec elle, à partir d’un projet commun précis et clairement défini par écrit, en apportant une assistance individualisée, avec suivi et examen réguliers de la situation familiale, afin de rétablir une relation favorable entre les parents et l’enfant.

La possibilité d’un accueil immédiat (l’enfant ayant sa place dans sa chambre et sur son groupe) à Clair Logis si la situation le nécessite. Cet accueil immédiat aura l’avantage d’être fait par le personnel qui assure déjà le suivi de l’enfant en famille et qui aura donc le pouvoir de gérer plus facilement la situation de crise. La collaboration de l’établissement avec les travailleurs sociaux en contact avec la famille s’avère un moyen plus souple et plus efficace parce qu’un travail conjoint auprès de la famille et de l’enfant assurera la brièveté du placement, conçu initialement comme provisoire."

Pour en savoir plus, voir le site web : www.clair-logis.org/

Date de cet article : 2009-03-08


Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » La maison d'enfants le clair logis