philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » Psychiatrie : l'expérience de la Borde

Psychiatrie : l'expérience de la Borde

"Depuis sa fondation, en Avril 1953, par le Docteur Jean OURY, la clinique de la Borde s'inspire des mêmes "principes" : ceux de la psychothérapie institutionnelle. Survivance d'un passé hospitalo-centriste révolu, ou communauté thérapeutique "dans le vent", clinique de riches ? Rien de tout ça ! Mais de quoi s'agit-il ? De mettre en œuvre tous les moyens qui peuvent permettre l'accès à la singularité de chacun des patients. L'établissement psychiatrique, qu'il soit dans ou hors les murs, est malade. Malade de sa dépendance financière vis-à-vis des structures étatiques ; malade du fait des nécessités inhérentes à sa gestion même (administration, statuts..) ; malade du fait de la fonction qu'il assure pour la société."

C'est à partir de l'idée d'hôpital malade qu'est fondé le combat commun avec les patients, ainsi que l'explique Jean Oury :
"(..)c'était pour ouvrir l'hôpital : qu'il y ait des occupations, de prendre conscience concrètement et collectivement, et bien que l'hôpital - l'établissement comme on l'a dit plus tard par opposition à institutions (au pluriel) - que l'établissement donc était une chose qu'il fallait absolument soigner, qu'il était malade. Et ça c'est la réflexion de base : de s'apercevoir, de prendre conscience avec des moyens de modifications qu'on peut essayer de mettre en place avec l'ensemble même des gens qui travaillent là-dedans et l'ensemble des gens qui sont hospitalisés, de prendre conscience que l'hôpital, si on fait pas attention, c'est quelque chose de terrible.
Et ça c'est pas nouveau, c'est une reprise d'une réflexion ancienne d'un psychiatre allemand du début du siècle, Hermann Simon qui avait écrit autour des années 1927 toute une série de conférences - c'était avant le nazisme - une série de conférences pour nous dire que l'hôpital est malade et que si on veut soigner les gens - soigner des hystériques, des schizophrènes, des psychotiques délirants ou tout ce que vous voudrez - et bien c'est nécessaire de soigner l'hôpital (..)"

Explorez ce site qui regorge de témoignages, d'analyses, d'outils.

Pour en savoir plus, voir le site web : www.cliniquedelaborde.com/

Date de cet article : 2009-03-23


Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » Psychiatrie : l'expérience de la Borde