philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Livres » Michel Lemay : L' autisme aujourd'hui

L' autisme aujourd'hui, par Michel Lemay

Michel Lemay a écrit plusieurs "bibles" de l'éducation spécialisée, principalement sur les carences affectives précoces (avec le grand classique "J'ai mal à ma mère" présenté sur le site :J'ai mal à ma mère) et sur le métier d'éducateur spécialisé. il a écrit des pages extraordinaires sur l'importance du quotidien, de l'observation, de la clinique. Il a aussi proposé des concepts, tel le concept de brisure, qui a permis à des générations d'éducateur de comprendre des attitudes surprenantes d'enfants dits "abandonniques". Nous retrouvons toutes ces qualités -observation, conceptualisation, travail pluri-disciplaire, profond respect des personnes en souffrance,travail de co-construction d'une pensée avec elles- dans les travaux qu'il mène depuis 25 ans à l'hôpital Sainte Justine avec des enfants, adolescents et jeunes adultes autistes. Ce qu'il dit de la recherche des "émergences", dans la communication très perturbée des autistes, est une leçon à la fois technique et éthique dans l'accompagnement des personnes en difficulté.
Vous pouvez lire le compte rendu de l'entretien de Michel Lemay avec Yannick Villedieu sur Radio Canada à propos de ce livre : L'autisme aujourd'hui ou l'écouter s'il est toujours en ligne (voir le lien à la fin de l'entretien).

Voir aussi l'article écrit par Michel Lemay sur le site "Santé mentale au Québec" : Y a t'il un autisme ou des autismes ?

L' autisme aujourd'hui, par Michel Lemay [1ère de couverture]

L' autisme aujourd'hui, par Michel Lemay [1ère de couverture]

L' autisme aujourd'hui, par Michel Lemay [4e de couverture]

L' autisme aujourd'hui, par Michel Lemay [4e de couverture]


Philippe Fabry » Livres » Michel Lemay : L' autisme aujourd'hui