philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Livres » Jean Lavoué : La demande de justice en protection de l'enfance

La demande de justice en protection de l'enfance, par Jean Lavoué

Alors que le projet de "déjudiciariser" la protection de l'enfance se traduit par une loi (loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance), ce livre de Jean Lavoué montre au contraire l'immense demande sociale de justice, de recherche de sens, de valeurs, que le dispositif judiciaire permet...quand il en a les moyens...
Googe "Recherche de livres" donne de larges extraits de ce livre. Je conseille particulièrement les pages 124 à 127 dans lesquelles l'auteur établit une catégorisation des grands types de demandes faites à la justice des mineurs. C'est éclairant (voir le lien plus bas).

Présentation de l'éditeur
Qu'attend-on, au juste, du juge ? Qu'il sanctionne les comportements délinquants, certes. Mais, plus encore, qu'il satisfasse " la demande d'être entendu " et désigne les actes par leur nom contribuant ainsi au travail d'une vérité libératrice. Faire justice relève en ce sens d'une œuvre de langage... On pourrait parler d'une dimension thérapeutique du dire-droit qui signale l'importance essentielle du registre symbolique. Jean Lavoué y insiste puissamment non sans souligner la contribution du travail social à cette fonction d'élaboration...
Le résultat de cette quête d'intelligibilité de l'action est aussi éclairant que passionnant. A travers cette vaste réflexion, en forme de méditation sur l'action sociale, se profile dans le fond une interrogation inquiète : comment faire droit à cette demande de justice... ? Car, " il y a loin du droit [sous-entendu, des droits comme revendications du désir] à l'intégration symbolique de la loi ". Un juriste à la fois convaincu que " trop de droits tuent le droit " et qu'un retour à la pensée de l'institution, telle qu'inaugurée par Maurice Hauriou, s'impose d'urgence, ne peut qu'exprimer un complet accord avec de telles vues qui ouvrent avec talent et une force de persuasion peu commune de belles perspectives de réflexion et de débat autour de la physionomie nouvelle et la déontologie du métier. (Extrait de la préface)

Biographie de l'auteur
Jean Lavoué est directeur général de la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence du Morbihan depuis 2002, après avoir dirigé 13 ans le service d'action éducative en milieu ouvert de cette association. Il a notamment publié en 2000, dans la même collection : Eduquer avec les parents - L'action éducative en milieu ouvert : une pédagogie pour la parentalité ?

Pour lire des extraits cliquer ici.
Voir aussi l'article de "Lien social"

La demande de justice en protection de l'enfance, par Jean Lavoué [1ère de couverture]

La demande de justice en protection de l'enfance, par Jean Lavoué [1ère de couverture]

La demande de justice en protection de l'enfance, par Jean Lavoué [4e de couverture]

La demande de justice en protection de l'enfance, par Jean Lavoué [4e de couverture]


Philippe Fabry » Livres » Jean Lavoué : La demande de justice en protection de l'enfance