philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Livres » Stefano Cirillo : Mauvais parents : Comment leur venir en aide

Mauvais parents : Comment leur venir en aide, par Stefano Cirillo

Parmi les nombreuses raisons de lire ce livre, l'une est qu'il aborde le choc culturel (véritable ligne de fracture anthropologique), en Europe et dans le monde, à propos de l'adoption comme outil de protection de l'enfance. D'un côté ceux qui considèrent que l'adoption est une solution nécessaire lorsque des parents ne peuvent pas, durablement, répondre aux besoins de leur enfant, et de l'autre, les pays (particulièrement la France) dans lesquels on considère que l' adoption serait une rupture trop dommageable.
Notons bien que cette question se pose différemment selon qu'il s'agit d'adoption plénière (qui rompt totalement la filiation antérieure) et les nombreuses formes d'adoption ouverte ("open adoption" ; adoption simple en France).

Il faut dépasser la polémique épidermique à ce sujet pour bien étudier l'évaluation de la "récupérabilité des parents". L'idée même que des parents puisent être irrécupérables dans leur parentalité est taboue en France, tout particulièrement chez les travailleurs sociaux, alors que cette idée fait consensus dans le monde anglo-saxon (voir à ce sujet sur ce site, l'article sur la protection de l'enfance au Québec).
Dépasser la polémique permet aussi de découvrir un paradoxe à la fois logique et étonnant : les pays dans lesquels on considère que l'échec du soutien des parents est possible, qu'il faut l'évaluer, l'anticiper, aident beaucoup plus les parents que les pays comme la France où leur place est sacrée (en réalité seule la place maternelle est sacrée).
Un autre intérêt de ce livre est de nous montrer, au travers de nombreuses situations, le fonctionnement de l'équipe du centre de l'enfance maltraitée de Milan (CbM) et , en arrière plan, le système italien de protection de l'enfance.

L'approche systémique est aussi très présente, au travers d'outils, d'une précision dans le partenariat et le travail en réseau, et aussi à partir de pré-supposés forts : les problèmes de maltraitance sont trans-générationnels, un parent maltraitant est toujours un enfant inabouti et un conjoint déçu. D'où l'importance de travailler à la fois les problématiques intergénérationnelles, conjugales et parentales. Les pages dans lesquelles S Cyrillo exlique le lien entre ce contexte et l'absence de demande d'aide dans les familles prises dans des problématiques de maltraitance, sont très éclairantes pour les praticiens.

4° de couverture : "L'Italie comme la France se situent parmi les pays les plus avancés quant aux moyens juridiques et de santé publique mis en oeuvre pour lutter contre les violences familiales. Cependant, une intervention se limitant uniquement à la protection de l'enfant se révèle insuffisante : seule une authentique tentative de soins du parent maltraitant peut briser la chaîne de la violence qui traverse les générations. L'auteur nous présente son expérience de trente ans de thérapeute auprès de parents qui ne demandent aucune aide, en nient même la nécessité, ne se considérant pas comme des parents maltraitants. Nous découvrons une humanité souffrante qui, sous le masque du bourreau, montre le visage de victimes de la vie, de la famille, de la déception conjugale et aussi de ses propres choix erronés conduisant à l'alcool, la drogue, la déviance. Le processus de prise en charge de ces personnes est rigoureux. Il est présent grâce à de nombreux exemples cliniques illustrant les différents modèles d'intervention censés guider les intervenants."

citations : p 49 : "Il ne faut pas oublier qu'exclure une personne, d'habitude un homme, en raison de la peur qu'il nous inspire, un homme nous paraissant comme un véritable persécuteur, comme "un monstre", signifie participer à un processus social particulier. Celui qui finira par le rendre semblable à l'image que nous avions déjà de lui : un "monstre" justement."

Mauvais parents : Comment leur venir en aide, par Stefano Cirillo [1ère de couverture]

Mauvais parents : Comment leur venir en aide, par Stefano Cirillo [1ère de couverture]

Mauvais parents : Comment leur venir en aide, par Stefano Cirillo [4e de couverture]

Mauvais parents : Comment leur venir en aide, par Stefano Cirillo [4e de couverture]


Philippe Fabry » Livres » Stefano Cirillo : Mauvais parents : Comment leur venir en aide