philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Livres » René Clément : Parents en souffrance

Parents en souffrance, par René Clément

"L'aide à apporter aux enfants maltraités, négligés ou victimes d'abus sexuels a connu d'importantes mutations depuis une dizaine d'années, comme en témoigne la large diffusion d'Enfants en souffrance, réédité à la mémoire de Françoise Dolto. Reste cependant à approfondir pourquoi les situations de violence familiale sont aussi fréquentes, comment elles se perpétuent et se transmettent de génération en génération.
Or ces questions demeurent d'un abord difficile, faute d'entendre, ou plutôt d'écouter la souffrance de ces parents, toujours avant que d'être bourreaux, victimes de leur propre enfance malheureuse.
De quel point de vue peut-on appréhender les maltraitances dont ils sont les auteurs ? Comment venir en aide à leur humanité blessée, les accompagner dans leur vocation au changement - dans le souci constant de l'intérêt de l'enfant ?
Telles sont les questions auxquelles René Clément propose des réponses.

Utilisant avec clarté les apports de la psychanalyse pour expliquer la répétition du malheur familial, il montre également que celle-ci ne constitue nullement une fatalité inéluctable. Il propose une approche renouvelée de la prévention, de l'adoption, des placements en famille d'accueil ou en institution et précise en quoi le rôle des professionnels et des institutions est fondamental pour déjouer la reproduction des phénomènes de dysparentalité.
Message de lucidité, de courage et d'espoir, cet ouvrage permet de dépasser les jugements de valeur, les anathèmes et les exclusions dont sont trop souvent l'objet ces " parents en souffrance ". Il s'adresse aux travailleurs sociaux, aux enseignants, aux professionnels de la justice et de la santé directement ou indirectement confrontés aux problèmes de la protection de l'enfance. Mais il va bien au-delà : en appelant à un devoir de solidarité la communauté sociale tout entière, ce livre concerne tout adulte sensible à l'importance des questions de la famille."

Parents en souffrance, par René Clément [1ère de couverture]

Parents en souffrance, par René Clément [1ère de couverture]

Parents en souffrance, par René Clément [4e de couverture]

Parents en souffrance, par René Clément [4e de couverture]


Philippe Fabry » Livres » René Clément : Parents en souffrance