philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Livres » Michel Autès : Les paradoxes du travail social

Les paradoxes du travail social, par Michel Autès

"Célèbre et méconnu, ainsi peut-on qualifier le travail social. Cet ouvrage déplie les figures de ce paradoxe, en examine les multiples facettes, les généalogies croisées et les stratégie contradictoires.
Au confluent des logique d'action sociale et d'assistance, le travail social obéit selon l'auteur à une structure double, condition même de son efficacité, comme fabrique de cohésion et de lien. Il produit à la fois l'assignation à un ordre social et l'émancipation démocratique des individus et des groupes.
Après un regard historique et chronologique sur l'évolution du travail social, Michel Autès aborde la question centrale de l'insertion par l'économique qui met le travail et l'emploi au coeur des pratiques. Il propose également une analyse complète des transformations des métiers de ce secteur et esquisse l'émergence d'un travail social conçu comme une politique des subjectivités.
Ce livre propose une lecture du travail social en le replaçant au sein des enjeux contemporains qui articulent l'économique et le politique." (présentation de l'éditeur)

Vous pouvez lire des extraits de ce livre sur Google Livres

Sommaire
L'apogée du social. L'organisation de l'état social. La résistible construction de l'action sociale. Les objets du social - La montée en puissance du travail social - Le social catégoriel.
Genèse d'un nouvel âge du social. Le social entre en crise. Les nouvelles représentations de la question sociale. Les nouveaux dispositifs de l'intervention sociale. Le travail social à la croisée.
L'insertion : au carrefour du social. L'insertion, cheval de Troie du social. De l'alternative à l'emploi au traitement social du chômage. Présentations et pratiques de l'insertion par l'économique. Une bifurcation du social - Conclusion.
Les métiers du social. Profession, métier, qualification et compétence. Les trois registres du travail social . Continuité et discontinuité. Anciens et nouveaux qui sont les professionnels du social.
Conclusion. Bibliographie.

Les paradoxes du travail social, par Michel Autès [1ère de couverture]

Les paradoxes du travail social, par Michel Autès [1ère de couverture]

Les paradoxes du travail social, par Michel Autès [4e de couverture]

Les paradoxes du travail social, par Michel Autès [4e de couverture]


Philippe Fabry » Livres » Michel Autès : Les paradoxes du travail social