philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Livres » Jacques Ion et all : Travail social et souffrance psychique

Travail social et souffrance psychique, par Jacques Ion et all

"Quand l'État providence semble se déliter, quand perdent de leur force les cadres collectifs de l'existence sociale et que chacun est sommé de construire sa propre personne, quand s'efface l'idée même de progrès, comment un travail social sur les individu est-il encore possible ? Comment traiter alors ce qu'il est devenu convenu d'appeler la souffrance psychique ou sociale ? Cet ouvrage entend explorer les transformations des pratiques des intervenants sociaux confrontés à ces situations extrêmes mais de plus en plus courantes où toute visée de ré-insertion paraît impossible."
"Les études rassemblées dans cet ouvrage ont toutes pour objet l'analyse des pratiques qui apparaissent et se développent au tournant des 20° et 21° siècle sur le front du travail social, c'est à dire là où les intervenants doivent faire face à ceux que le cours du monde social semble avoir abandonnés et qui pourtant font bien partie de ce monde : "pauvres", "exclus", "désaffiliés" : les mots abondent.
L'impossibilité de nommer fait problème pour l'intervenant, alors surgissent les des références empruntées au vocabulaire psychologique ; ainsi la notion de "souffrance psychique" ou de souffrance sociale" tendent à être utilisées. L'emploi de cette notion fonctionne comme un signal : "ces problèmes nous dépassent, relèvent d'autres professionnels".
Ce livre porte sur les les logiques expérimentées par les intervenants sociaux quand "les étayages habituels du social ne fonctionnent plus".

SOMMAIRE

  • LES SAVOIRS DU TRAVAIL RELATIONNEL : PROPOSITIONS DE CADRAGE
  • Vers une clinique du lien défait ?
  • Interventions d'urgence et désocialisation : éléments généalogiques
  • AU FRONT DE L'ACTION
  • L'extension de la clinique au sein du dispositif RMI
  • L'ordre pactisé de la relation d'accompagnement : analyse d'un dispositif de soutien à la parentalité
  • Quand les " aidants " demandent de l'aide : soutien aux intervenants ou soutien à la relation ?

Voir également POLITIQUES DE L’INDIVIDU ET PSYCHOLOGIES D’INTERVENTION : TRANSFORMATION DES CADRES D’ACTION DANS LE TRAVAIL SOCIAL" écrit par Jacques ION, Christian LAVAL et Bertrand RAVON

Travail social et souffrance psychique, par Jacques Ion et all [1ère de couverture]

Travail social et souffrance psychique, par Jacques Ion et all [1ère de couverture]

Travail social et souffrance psychique, par Jacques Ion et all [4e de couverture]

Travail social et souffrance psychique, par Jacques Ion et all [4e de couverture]


Philippe Fabry » Livres » Jacques Ion et all : Travail social et souffrance psychique