philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Livres » François de Singly : Sociologie de la famille contemporaine

Sociologie de la famille contemporaine, par François de Singly

"Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s'est transformée, en se resserrant sur elle-même et en permettant à chacun de ses membres d'avoir une identité de plus en plus personnelle. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps. Lors de la première modernité jusqu'aux années 1960, se sont imposés l'évidence du mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le bonheur familial, et le soutien de l'Etat-Providence. Avec la seconde modernité, sont apparus l'instabilité conjugale, le pluralisme des formes familiales, la montée des normes psychologiques, la force du processus d'individualisation (de la femme, de l'enfant). En conséquence, pris entre les exigences de la vie commune et celle des individus, petits ou grands, la famille est soumise à des tensions qui sont analysées dans la 3e édition entièrement refondue de cet ouvrage." (Présentation de l'éditeur).

Sur le site de canal-u, vous pouvez voir une conférence dans laquelle François de Singly présente le contenu de ce livre VOIR LA CONFERENCE

Pour lire le sommaire et l'introduction, cliquer ici

Extrait : "La famille contemporaine existe moins en fonction de critères formels qu’en référence à une double exigence : la création d’un cadre de vie où chacun peut se développer tout en participant à une œuvre commune4 . Elle n’est pas devenue, pour autant, un lieu sans repère, sans norme, sans référence, sans place. En dernière instance une famille « suffisamment bonne » (considérée comme telle socialement) est un groupe qui délivre aux petits et aux grands une reconnaissance d’un type particulier5 : une « sollicitude personnelle » dans le langage d’Axel Honneth6 , un soutien par des autruis significatifs dans le langage de Peter Berger et Hans Kellner, accompagné par du care dans le langage de Carol Gilligan, de Joan Tronto8 . Ce soutien, cette sollicitude, cette validation requièrent de la part des parents des compétences et des pratiques afin de mettre en œuvre les nouvelles normes encadrant notamment la famille. Ils ne sont pas garantis par l’orientation sexuelle des parents, sauf à confondre reproduction biologique et production sociale, psychologique, de l’enfant. Bref dans cet ouvrage, la famille n’est pas dessinée avant tout en prenant appui sur la double différence des sexes et des générations. Elle est caractérisée davantage par ses fonctions spécifiques de reconnaissance, de soin, de solidarité."

Sociologie de la famille contemporaine, par François de Singly [1ère de couverture]

Sociologie de la famille contemporaine, par François de Singly [1ère de couverture]

Sociologie de la famille contemporaine, par François de Singly [4e de couverture]

Sociologie de la famille contemporaine, par François de Singly [4e de couverture]


Philippe Fabry » Livres » François de Singly : Sociologie de la famille contemporaine