philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Livres » Edwige Barthelemi, Claire Meerss : Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique.

Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique., par Edwige Barthelemi, Claire Meerss

Face aux pouvoirs institutionnels et leurs dérives potentielles, souvent avec les meilleurs intentions, une éthique qui protège l'intimité des personnes accompagnées s'avère indispensable.
Ce petit livre de l'excellente collection Yapaka, gratuitement disponible en ligne, contient des bases éthiques très fortes qui aident à se situer dans la tension contradictoire entre respect de l'intimité, de l'intériorité des personnes accompagnées et nécessité de l'échange d'informations pour le travail en équipe et le travail pluri-professionnel.
Extrait : "Dans toute relation d’aide, le professionnel est le garant de la confidentialité. La confidentialité constitue la condition sine qua non pour qu’une personne puisse faire l’expérience de la confiance et livrer des éléments de son vécu ou de son histoire ; cela ne signifie pas pour autant qu’elle pourra se confier d’entrée de jeu.
Cela nécessite de la part du professionnel de garantir le cadre et les conditions pour le respect de ce qui est confié dans la relation. Pour le professionnel, c’est un fameux enjeu de cerner ce qu’implique la notion de confidentialité dans ses dimensions intrapsychiques et relationnelles.
La confidence, fondement de notre subjectivité
La personne au cœur de la relation Que l’on soit enseignant, éducateur, aide familiale, assistant social, psychologue, juriste ou médecin...voire même bénévole dans une école de devoirs ou encore animateur de mouvement de jeunesse,le fait de recevoir une confidence exige le respect, la confiance et un engagement relationnel dans cet échange.
La personne vient livrer des bribes de son histoire,des éléments parfois douloureux, elle met à nu son intériorité; c’est un enjeu important pour elle de parler,de s’en remettre à nous. Prendre le risque de «dire» et d’«énoncer» face au regard d’autrui suscite une mobilisation émotionnelle importante qui peut réveiller des souffrances autrefois soigneusement enfouies, mettre à mal des défenses qui protégeaient de ce ressenti douloureux.
C’est souvent mettre en péril un équilibre difficilement acquis au prix de souffrances, de renoncement et de mouvements défensifs.
Se confier à un tiers met en question cet équilibre, dévoile quelque chose de la fragilité de la personne et exige de ce tiers le plus grand respect et la plus grande délicatesse."

Pour télécharger gratuitement ce livre, cliquer ici
Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique., par  Edwige Barthelemi, Claire Meerss [1ère de couverture]

Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique., par Edwige Barthelemi, Claire Meerss [1ère de couverture]

Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique., par  Edwige Barthelemi, Claire Meerss [4e de couverture]

Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique., par Edwige Barthelemi, Claire Meerss [4e de couverture]


Philippe Fabry » Livres » Edwige Barthelemi, Claire Meerss : Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique.