philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Livres » Serge Paugam : Le lien social

Le lien social, par Serge Paugam

L'ENS-Lyon présente sur son site un dossier Lien Social : entretien avec Serge Paugam qui reprend de façon détaillée le que sais-je écrit par cet auteur à ce sujet.
C'est l'occasion d'aborder Durkheim et sa conception des fondements de la solidarité, ainsi que le solidarisme, doctrine fondée à la fin du 19° siècle par Léon Bourgeois, et le "constat d'un paradoxe : l'autonomie croissante de l'individu débouche en réalité sur des interdépendances plus étroites avec les autres membres de la société. Pour comprendre ce processus, il faut insister sur un facteur fondamental de transformation du lien social dans les sociétés modernes, à savoir la mise en place d'un système de protection sociale généralisée".
"Au fur et à mesure que l'individu voit son existence encadrée par des mécanismes universels de protection, il peut aussi plus facilement se libérer des contraintes et des exigences liées aux formes de protection plus traditionnelles, comme la famille, le voisinage, les corporations, c'est-à-dire tout ce qui constitue le socle des protections rapprochées. Cela ne signifie pas que l'individu est appelé à se couper de ces relations protectrices, mais il en est devenu assurément moins dépendant."
"Mais il faut également se méfier de l'angélisme qui conduit à la glorification de l'individu libéré de toute contrainte, capable de renouer à tout moment de sa vie d'autres liens pour compenser ceux qui viennent de se rompre. Une configuration élargie de liens sociaux renforce l'autonomie de l'individu, mais s'accompagne aussi de fragilités spécifiques. Elle exige des individus forts, capables de trouver en eux-mêmes et dans leur entourage les ressources pour faire face aux épreuves de la vie. Elle peut avoir pour effet d'abandonner les individus les plus défavorisés, ceux précisément qui étaient préservés par les avantages du groupe restreint."

La vidéo ci-dessous illustre particulièrement le délitement et la rupture des liens sociaux et aborde la théorie sociale de l'attachement :

Le lien social, par Serge Paugam [1ère de couverture]

Le lien social, par Serge Paugam [1ère de couverture]

Le lien social, par Serge Paugam [4e de couverture]

Le lien social, par Serge Paugam [4e de couverture]


Philippe Fabry » Livres » Serge Paugam : Le lien social