philippefabry.eu, pour la formation en travail social Philippe Fabry » Formation » Cours et conférences en lignes » Conférence de François de Singly : «Famille, première et deuxième modernité» Conférence de François de Singly : «Famille, première et deuxième modernité»Cette conférence est constituée de deux parties, une conférence de 40 minutes, puis des réponses très développées et très intéressantes à des questions des auditeurs.
Beaucoup des éléments de la conférence figurent dans l’excellent petit livre : «Sociologie de la famille contemporaine», dans la collection 128 (chez Nathan). On pourra inversement prendre la conférence comme un bon résumé du livre !
J’attire particulièrement l’attention sur la longue réponse de François de Singly à un auditeur lui demandant de définir la famille. Le refus de François de Singly de définir la famille est très argumenté : toute définition est dangereuse et n’engage que la personne qui l’émet. Par exemple si la définition est : « la famille est le lieu ou se jouent la différence des sexes et des générations », que fait-on des pays qui autorisent le mariage homosexuel et autorisent l’adoption par des personnes homosexuelles ?
Voir aussi ce que dit François de Singly sur la construction de la catégorie «famille monoparentale». Date de cet article : 2008-08-19 Philippe Fabry » Formation » Cours et conférences en lignes » Conférence de François de Singly : «Famille, première et deuxième modernité» |