philippefabry.eu, pour la formation en travail social Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » Programme expérimental national "housing first, chez soi d'abord." Programme expérimental national "housing first, chez soi d'abord."Housing First Europe présente l'histoire du mouvement, "destiné à faire accéder directement au logement des personnes en situation de grande exclusion, parfois à la rue depuis des années et cumulant des problématiques d’addiction et de santé mentale."
Il s'agit d'un renversement complet par rapport à la longue tradition des étapes menant de la rue à l'hébergement stable. Dans ce modèle les étapes vont de la mise à l'abri au Centre d'hébergement d'urgence (CHU) puis au Centre d'Hébergement et de Réinsertion sociale (CHRS) puis à une location avec des baux glissants, avant, en fin de parcours, un appartement à son nom. Le problème de ce modèle est que les plus vulnérables ( ayant des conduites addictives et des problèmes de santé mentale) restent dans l'hébergement d'urgence, et s'y abiment. Dans Housing first, il n'y a pas seulement le logement d'abord, mais un accompagnement social intensif dans lequel les travailleurs pairs jouent un rôle essentiel. Le guide sur Le logement d'abord fait clairement référence aux principes de la réduction des risques.
Corinne Chaput-Le Bars et Arnaud Morange présentent ainsi les principes du projet :
Lire l'article, "Le Housing-first. L'expérimentation à la française" par Corinne Chaput-Le Bars et Arnaud Morange
Pour en savoir plus, voir le site web : housingfirsteurope.eu/fr/le-guide/lapproche-logement-dabord/1-2-lhistoire-du-logement-dabord/ Date de cet article : 2011-06-02 Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » Programme expérimental national "housing first, chez soi d'abord." |