philippefabry.eu, pour la formation en travail social Philippe Fabry » Formation » La formation d'éducateur spécialisé » La relation fraternelle, une relation oubliée ? La relation fraternelle, une relation oubliée ?Parmi les enfants placés une majorité a des membres de sa fratrie (ou l'ensemble de la fratrie) placés également. Cette dimension de la fratrie produit sur le terrain des positions théoriques ou éthiques variées : pour une partie des intervenants il faudrait ne jamais séparer les fratries ; pour une autre partie, séparer les fratries tout en maintenant les liens peut être un moyen de protection, afin d'éviter que ne se rejouent dans la fratrie des liens familiaux pathogènes. Par ailleurs le manque de places en foyer ou en placement familial impose en réalité de séparer les fratries trois fois sur quatre. Dans mon expérience de terrain j'ai pu constater que quand les travailleurs sociaux s'occupent de faire exister une fratrie, c'est souvent dans des situations où les parents sont incapables de le faire. J'en ai retenu l'idée forte que des rencontres de cette importance se préparent et ne gagnent pas à être décrétées administrativement.
Régine Scelles, dans le texte cité ci-dessous, et faisant référence à Martinez (1999) souligne la nécessité, même si les enfants sont accueillis dans des familles différentes, d’organiser, lorsque c’est possible, des visites en fratrie autour des parents, ce qui permet à ceux-ci de rester le centre de la fratrie.
Je conseille vivement la lecture "d'Accueil des fratries,
Analyse de l’expérience de professionnels travaillant dans le cadre des villages de l’Association SOS VILLAGES D’ENFANTS effectuée par Régine Scelles". Après un résumé des principales approches théoriques à ce sujet, cette recherche, d'une grande finesse clinique, montre toute la reflexion pour ajuster la place des éducatrices familiales et des parents.
L'ONED a aussi mis en ligne la thèse de Katherine de Beauregard: "Qualité de la relation fraternelle et adaptation psychosociale des frères et sœurs placés conjointement ou séparément en famille d'accueil."
Pour en savoir plus, voir le site web : www.oned.gouv.fr/appel-offre/qualite-relation-fraternelle-et-adaptation-psychosociale-freres-et-soeurs-places Date de cet article : 2012-01-02 Philippe Fabry » Formation » La formation d'éducateur spécialisé » La relation fraternelle, une relation oubliée ? |