philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Les problématiques du travail social » Marc-Henri Soulet analyse le développement d'un travail social palliatif

Marc-Henri Soulet analyse le développement d'un travail social palliatif

"Le travail social palliatif: une notion qui sonne étrangement au premier abord mais qui pourrait bien définir la réalité du travail social ces prochaines années. Devant l'impossibilité à transformer des individus en vue de les adapter à une société toujours plus exclusive, le travail social amorce une évolution sous-tendue par une logique inspirée de la réduction des risques"

Marc-Henri Soulet constate que "nombre d'individus, en raison de leur trajectoire biographique comme de la nature des exigences du système socio-économique, ne peuvent, momentanément ou durablement, ressortir d'une logique de l'activation. Ce n'est pas un problème de mise en mouvement qui les caractérise, mais un problème d'arrimage. Pour cette population, ce n'est pas sa perfectibilité qui doit être au centre de l'intervention mais sa vulnérabilité".

Le développement de ce travail social palliatif parait inévitable du fait "de la compétitivité accrue et de l'élévation du niveau requis de compétences pour participer socialement."
Prendre en compte cette évolution suppose de développer des lieux transitionnels pour des accueils de longue durée. Le tableau que comprend ce texte montre les visées différentes du travail social promotionnel et du travail social palliatif.

Pour en savoir plus, voir le site web : www.grea.ch/sites/default/files/Article4_1.pdf

Date de cet article : 2012-11-26


Philippe Fabry » Formation » Les problématiques du travail social » Marc-Henri Soulet analyse le développement d'un travail social palliatif