philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » La fondation Saint Martin (Suisse), un lieu de vie pour les enfants et leurs parents

La fondation Saint Martin (Suisse), un lieu de vie pour les enfants et leurs parents

"La Fondation St-Martin offre un champ varié de moyens et d'expériences capables d'amener les enfants à se construire pour entrer dans la phase de l'adolescence puis de l'adulte. Un certain nombre de moyens pédagogiques sont mis en avant, principalement liés à des expériences proches de la nature.
Un accompagnement éducatif est proposé, stimulant notamment le développement et la construction de relations affectives et sociales des enfants. Le suivi scolaire après les cours est également assuré. L'équipe éducative recherche à mettre en valeur les ressources et potentialités de l'enfant.
Dans l'optique d'intégrer les parents au projet éducatif, le travail avec les familles et l'entourage naturel des enfants est placé au coeur des préoccupations du Foyer."

Le film montre les outils de soutien de la parentalité (activités, appartement pour partager le quotidien, le soutien de la parentalité...)
La nature au centre du projet "Depuis ses débuts, St-Martin existe dans une double perspective : être un lieu dans lequel puisse exister et s’exprimer un rapport étroit, respectueux et vivant avec la Nature et dans lequel des enfants et leur famille viennent vivre, apprendre et grandir.
Ainsi, le chalet qui accueille aujourd’hui le Foyer St-Martin a été construit dans l’entre-deux guerres par un biologiste genevois, dans l’intention d’y étudier le biotope avec ses élèves. Depuis lors, s’appuyant à chaque fois sur cette impulsion de départ, différents projets à portée sociale s’y sont succédé, chacun définissant son identité et sa pédagogie en lien avec le milieu naturel.
L’équipe du Foyer St-Martin se trouve ainsi être la légataire d’un héritage puissant en termes de sens et de valeurs : elle a choisi de le reconnaître et de l’intégrer pleinement dans son action d’aujourd’hui. Elle inscrit son projet dans une continuité, lui donnant la chance de se nourrir aux racines de son histoire, tout en évoluant librement dans une spécificité actuelle et moderne, en lien avec le contexte et les nécessités sociales du moment.
Le lien au Vivant comme tuteur éducatif constitue la pièce maîtresse de cet héritage. Présent depuis toujours à St-Martin, il devient un élément constitutif de ce concept. Il implique que les professionnels s’engagent dans une démarche sensible et humaniste, avec un souci d’efficacité qui soit accompagné et complété d’un autre souci, non moins essentiel : celui d’une action qui soit belle et harmonieuse, en cohérence avec le milieu naturel remarquable du site qui l’accueille."

Les familles d'accueil relais
"Le travail effectué par les équipes éducatives vise à un retour du mineur dans sa famille à court, moyen ou long terme.
Toutefois durant le placement, les enfants ont parfois besoin d’un lieu tiers tel qu’une famille relais permettant à l’enfant d’avoir d’autres points d’attache qu’un Foyer.
Dans cet objectif, le relais offert à l’enfant par une famille d’accueil peut être un appui important.
De tels accueils sont nécessaires et recherchés les week-ends, les vacances scolaires et parfois durant la semaine".

L'accompagnement intensif en alternative au placement
"Il s'agit donc d'une équipe d'intervenants familiaux qui se rendent au sein de la famille, dans le but d'éviter le placement d'un enfant ou d'une fratrie.
L'accompagnement se déploie sur deux niveaux, d'un côté en soutien aux relations parents-enfants et de l'autre en soutien individualisé du parent. L'intensité du suivi va de 8 à 15 heures par semaine.
Progressivement, en fonction du rythme de chacun et de l'approfondissement des liens entre les accompagnants et les membres de la familles, des réflexions communes se manifestent sur la situation et son évolution. Dans le respect des cycles d'amélioration et de rechutes dans le fonctionnement originel, les professionnels deviennent progressivement plus à même d'accompagner le changement, de comprendre où se situent les nœuds, les résistances, les limites, d'accompagner à les mettre en lumière et co-construire avec les parents d'autres manière de voir la situation et les réponses à apporter.
Cette manière de concevoir l'accompagnement des familles ressemble de très près à l'approche centrée sur la personne développée par Carl Roger. Il nous explique en quoi elle permet à l'accompagnant une compréhension très complète de l'autre : « dans l'idéal d'une thérapie centrée sur le client, souple et ferme à la fois, le thérapeute parvient à entrer avec son client dans une relation profondément personnelle et subjective qui n'est ni la relation du chercheur à un objet d'étude, ni celle du médecin à un objet de diagnostique ou de traitement, mais celle d'une personne à l'autre. Dans l'idéal, le thérapeute voit son client comme une personne inconditionnellement digne d'estime, qu'il valorise indépendamment de son origine sociale, de son comportement ou de ses sentiments ; le thérapeute est lui-même authentique et, loin de se protéger derrière une façade, il va à la rencontre de son client sans cacher ses sentiments les plus vrais ». Du point de vue du client, l'idéal thérapeutique renvoie à l'exploration intérieure de sentiments toujours plus étranges, plus inconnus, plus dangereux, exploration que seule permet la prise de conscience progressive qu'il fait l'objet d'une acceptation inconditionnelle. C'est ainsi qu'il se familiarise avec des éléments expérientiels auxquels il a jadis refusé l'accès à sa conscience parce qu'ils étaient trop menaçants et trop préjudiciables à la structure de son ego. »

Les 3 valeurs qui fondent cet accompagnement

Pour en savoir plus, voir le site web : www.foyerstmartin.ch/

Date de cet article : 2014-04-21


Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » La fondation Saint Martin (Suisse), un lieu de vie pour les enfants et leurs parents