philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Dire, écrire » L'orthographe, un jeu d'enfant

L'orthographe, un jeu d'enfant

Beaucoup d'étudiants ont des problèmes d'orthographe. Beaucoup aussi souhaitent s'améliorer à ce sujet. Or le meilleur moyen est d'avoir des "feed back", des retours, des corrections. Les Québécois sont très en pointe sur ce sujet (là aussi) et proposent des sites pour apprendre en s'amusant. Quand c'est bien fait cela peut devenir un vrai jeu de société.

Je conseille tout d'abord ce site Ne donnez plus votre langue au chat, primé par l'Office québécois de la langue française. C'est bourré d'exercices, de jeux dont il est difficile de s'extraire.
Par exemple dans la rubrique "jeux pédagogiques", j'ai beaucoup aimé "défi : construction fautive". La forme ludique du défi donne vraiment envie de s'améliorer. Allez voir aussi les exercices interactifs, par exemple sur les doublements de consonnes. Il y a aussi des cours, dans la rubrique "exercices pdf", par exemple des cours très pointus "pour une lecture efficace".

En France, le projet Voltaire, à petit prix (environ 3 euros par mois), fait l'unanimité. Très ludique -cette dimension donne une forte envie de progresser- il s'adapte aux différents niveaux de départ, et propose aussi (sans surcoût) des adaptations pour différents handicaps : personnes sourdes (Maîtriser l’écrit est un processus complexe pour les personnes atteintes de surdité), pour les personnes non-voyantes, malvoyantes, dyslexiques et dyspraxiques.

Pour en savoir plus, voir le site web : www.ccdmd.qc.ca/fr/

Date de cet article : 2005-11-09


Philippe Fabry » Formation » Dire, écrire » L'orthographe, un jeu d'enfant