philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » InPACT = "initiative pour le partage culturel"

InPACT = "initiative pour le partage culturel"

Depuis 2012, le fonds de dotation InPACT qui réunit des entreprises, des fondations d’entreprises et des philanthropes, met l’art au service des plus vulnérables.
Voici sa présentation par Laurence Drake :
InPACT est un fonds de dotation dont l’activité est discrète. Plutôt que de penser notre intervention à travers le prisme de l’accès à la culture, nous avons renversé la proposition : nous nous sommes demandés ce qu’un projet artistique pouvait apporter à ceux qui y participent.
Au bout de cinq ans d’existence du fonds, on a pu expérimenter combien un projet de création collective avec un artiste professionnel, qui a une solide maîtrise de son medium et de sa proposition, peut être générateur d’un tremblement de terre intime pour les participants.
Encore faut-il installer autour de la personne – nous y veillons – tout ce qui va lui permettre de véritablement reprendre la main sur son existence, tous ces outils qui l’aident à s’insérer, se construire, se sentir mieux, apprendre, rentrer dans un parcours de professionnalisation…
Au fond la singularité d’un projet artistique InPACT, c’est ce mouvement lent, fort et puissant qui fait que l’artiste vient vers une personne, lui propose de réfléchir à une question qui peut lui sembler anecdotique au départ mais qui déclenche en réalité une vibration et une énergie qui vont profondément la changer au fil du processus de création.
Quand vous dites-vous qu’un projet a toutes les chances de réussir ?
On intervient très en amont, en interrogeant l’artiste sur son intention artistique. Je suis convaincue que ce qui se conçoit bien s’écrit et s’entend clairement. Quand un artiste écrit dans un texte d’une trentaine de lignes qu’il éprouve le besoin de s’ouvrir à un groupe de personnes en difficulté, on voit tout de suite si cette proposition fait sens par rapport au groupe.
Il faut être dans une porosité avec la perception que l’artiste a du groupe de personnes qu’il a en face de lui. Et il faut aussi être très pragmatique avec une connaissance du terrain et des problématiques. Qu’est-ce qui est possible ? La proposition est-elle juste ? Notre travail est d’être dans une forme de maïeutique et de recherche d’équilibre entre la proposition sociale et la proposition artistique."

(...)Parmi les projets présentés dans l’exposition dont on se dit qu’ils ont bénéficié de l’expertise d’un grand nombre de partenaires, on pense à Itinéraire Bis, le film présenté par Les Ateliers à ciel ouvert…
On est à Saint-Médard-en-Jalles en Gironde, une ville où, au même endroit, sont réunis un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, un lycée professionnel et un foyer d’accueil pour personnes handicapées.
Ces institutions n’ont pas de rapport entre elles et n’ont pas envie de se rencontrer. Il fallait donc créer du lien social, ce que les artistes ont fait. Ils sont allés interroger les uns et les autres, ont d’abord eu la confirmation qu’aucun contact n’était souhaité, chacun se faisait peur, chacun avait son comportement, son langage, ses horaires, sa vie… et pourtant les artistes sont parvenus à les réunir. Ils en ont tiré un film formidable.

Ce que l’on voit à l’écran est le résultat d’un an de travail d’écriture, c’est ce que sont parvenus à faire des gens qui ont travaillé et réfléchi ensemble, qui se sont projetés ensemble dans un film.
Ces personnes vivaient auparavant côte à côte sans se parler ; deux ans après, il y a ce film.

Les ateliers à ciel ouvert

Pour en savoir plus, voir le site web : www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/InPACT-ouvre-grand-le-champ-des-possibles-de-la-creation-pour-les-personnes-vulnerables

Date de cet article : 2017-04-19


Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » InPACT = "initiative pour le partage culturel"