"La grande exclusion ne peut être traitée uniquement par le travail. On pense souvent au logement ou à la santé, mais il faut tenir compte également des difficultés administratives, des questions de handicap ou encore des problèmes d’addictions. Les salariés en insertion d’Emmaüs Défi présentent en moyenne 6 ou 7 freins à la réinsertion et sont souvent accompagnés par plusieurs référents sociaux suivant chacun une problématique spécifique (hébergement, suivi RSA, suivi judiciaire, administratif et emploi).
Les principes Convergence
Pour sortir durablement une personne de la rue, il est nécessaire de la placer au coeur de l’accompagnement. C’est l’objectif de l’expérimentation « Convergence », qui s’appuie sur :
- Une durée de parcours d’insertion par le travail prolongée jusqu’à 5 ans (dérogation par rapport aux 2 ans réglementaires).
- Le renforcement du chantier avec des moyens spécifiques. Ainsi, à Emmaüs Défi, un éducateur et une médiatrice sociale sont présents: ces postes ne sont pas prévus sur les chantiers d’insertion classique. Une cantine a également été mise en place pour proposer un repas chaud à tous les salariés le midi.
- Un accompagnement concerté entre les référents et/ou les travailleurs sociaux autour des besoins de la personne.
- Un accompagnement prolongé après l’accès à l’emploi et/ou à un logement durable.
- La construction d’un réseau d’acteurs au niveau du territoire parisien sur les questions de l’emploi, de l’hébergement et de la santé, animé par des chargés de partenariat dédiés.
La première phase expérimentale Convergence a été portée par Emmaüs Défi sur la période 2012-2O15. Elle a permis d’accompagner 236 personnes et a fait l’objet d’une évaluation externe menée par le cabinet Geste au premier semestre 2O15.
La diversité et le cumul des problématiques des bénéficiaires
L’élaboration et la mise en œuvre du projet reposent sur un diagnostic approfondi des problématiques des bénéficiaires et de leurs parcours d'insertion au sein d’Emmaüs Défi. Au démarrage du projet, ce diagnostic a montré que sur l’ensemble des personnes accueillies :
- 80% ont des problématiques d’hébergement (SDF, CHU ou CHRS) ;
- 42% ont des restrictions sur le travail en raison de leur état de santé (psychique, physique, addiction) ;
- 40% sont dans des situations d’isolement ;
- 58% ont des problèmes de relations au groupe et d’intégration dans un collectif ;
- 28% connaissent des difficultés de « maitrise de soi » observées en situation de travail ;
- 40% connaissent des difficultés à se prendre en charge et à gérer leurs démarches ou à se projeter dans un avenir immédiat – nécessitant ainsi un travail renforcé afin d’initier un parcours progressif personnalisé.
Ces bénéficiaires présentant tous des difficultés de logement et de réinsertion socioprofessionnelle (de 6 à 7 freins en moyenne de réinsertion). A noter que parmi eux, plus d’un tiers ont des caractéristiques particulièrement lourdes nécessitant une coordination renforcée dans la mise en place de leur parcours de stabilisation (10 freins en moyenne constitutifs d’une véritable trappe à exclusion).
L’évaluation de la première phase de l’expérimentation Convergence a été menée par le cabinet Geste.
Pour en savoir plus sur les résultats de la première phase de l’expérimentation Convergence, vous pouvez consulter la synthèse de l’évaluation
Rapport détaillé d’évaluation disponible sur demande à Sophie Roche : sroche@emmaus-defi.org
2O16-2O18: Deuxième phase expérimentale Convergence
Au regard des résultats de cette évaluation et de la cohérence du dispositif avec les orientations du Plan Pluriannuel de Lutte contre l’exclusion, les conclusions des Etats Généraux du Travail Social et les actions du Pacte Parisien de Lutte contre l’Exclusion, le Comité de Pilotage a décidé de lancer une nouvelle phase expérimentale sur 3 ans (2O16-2O18) incluant le déploiement du dispositif sur d’autres chantiers visant le même public afin d’élaborer un modèle de déploiement territorial. Ce projet recouvre deux volets:
Volet 1: Déploiement et mutualisation des ressources
Depuis avril 2O16, le chantier d’insertion Prélude de l’association Aurore porte avec Emmaüs Défi le dispositif Convergence. Aux 13O salariés Emmaüs Défi s’ajoutent désormais les 2O salariés Aurore en tant que bénéficiaires du dispositif. À l’horizon 2O18, la seconde phase expérimentale de Convergence devrait permettre à deux chantiers supplémentaires d’intégrer le dispositif (soit 19O salariés).
De manière concrète, le déploiement de Convergence sur d’autres chantiers consiste en:
- La mise en oeuvre sur ces chantiers des principes débeloppés dans le cadre de la première phase expérimentale (accompagnement concerté, renforcement des ressources d’accompagnement).
- L’élargissement et la mutualisation du réseau de partenaires emploi, santé, logement et formation (cet axe étant à développer avec le recrutement d’un chargé de partenariat dédié).
- La mutualisation des chargés de partenariat qui seront mobilisables par les chargés d’insertion (Emmaüs Défi et Aurore à ce jour).
Volet 2: Évaluation et recherche
Un travail de recherche permettra d’approfondir, sur la durée de l’expérimentation, l’étude des coûts évités réalisée lors de la première phase pour évaluer l’efficience économique des dispositifs d’insertion renforcés tels que Convergence.
Pour consulter le cahier des charges, cliquez ici
Une évaluation des impacts du dispositif élargi sera réalisée au premier semestre 2O18, pour valider les modalités de déploiement du dispositif. Elle s’appuiera sur les objectifs définis au lancement de cette nouvelle phase expérimentale.
Cette seconde phase d’expérimentation est portée par Emmaüs Défi et Aurore avec le soutien de la FNARS Île-de-France."