philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Les problématiques du travail social » Le syndrome d'aliénation parentale, une notion à utiliser prudemment

Le syndrome d'aliénation parentale, une notion à utiliser prudemment

La notion d'aliénation parentale, élaborée par Garder (Gardner, R. (1992). The parental alienation syndrome. Creskill : Creative therapeutics.) a eu un succès mondial mais est très critiquée. Voici ce qu'en dit Hubert Van Gijseghem : "Le concept de l'aliénation parentale provoque la fureur des groupes de pression ou d'intérêt et la controverse chez certains professionnels. En font foi les polémiques qui circulent sur l'Internet, lesquelles représentent la plupart du temps des positions idéologiques ou émanent de quelque histoire de vie. En tout cas, deux écoles se font face : les «pour» et les «contre»."
Sur ce site la recherche dirigée par Pater Voll et Andreas Jud montre que les situations d'enfants "pris en étau dans les conflit des adultes" sont devenues la première cause d'intervention en protection de l'enfance. Le rapport de la défenseure des enfants en 2008, enfants au coeur des séparations parentales conflictuelles : Plaidoyer pour mieux préserver l'intérêt des enfants décrit également l'intensité du problème.
La justice, au civil et au pénal, est envahie est envahie par ces conflits parentaux.

Jean-Yves Hayez et Philippe Kin observent qu'à côté "d’une présence minoritaire de parents réellement victimes d’injustice et d’aliénation, il y en a davantage qui sont en bagarre et en rivalité permanentes avec leur ex-conjoint : sorte d’énormes bras de fer où ce qui compte, ce n’est pas vraiment le bonheur de l’enfant, mais plutôt de l’emporter sur l’autre."
Ces auteurs distinguent quatre grands types de situation : "A un extrême, on trouve les cas où le parent refusé est le principal ou l’unique responsable. A l’autre, celles qui sont dues au parent gardien. Au centre se trouvent les situations les plus fréquentes, multifactorielles, où chacun y met du sien en agressivité. Néanmoins, cette catégorisation qui ne tient compte que des facteurs parentaux est simplificatrice et boiteuse, car l’enfant a aussi un rôle, et il existe même une minorité de situations où c’est lui tout seul qui se construit une représentation négative du parent refusé."

Les trois articles ci-dessous, tout en pointant les risques de la notion d'aliénation parentale, abordent toute une série de questions à se poser pour les intervenants :

Aliénation parentale, un concept à haut risque de Jean-Yves Hayez et Philippe Kin

L'aliénation parentale : les principales controverses par Hubert Van Gijseghem, Ph.D.

Le juge aux affaires familiales face au syndrome d'aliénation parentale : comment le repérer et le gérer de Marc Juston

Date de cet article : 2019-01-29


Philippe Fabry » Formation » Les problématiques du travail social » Le syndrome d'aliénation parentale, une notion à utiliser prudemment