philippefabry.eu, pour la formation en travail social Philippe Fabry » Formation » Rapports publics et textes de référence » Gentrification et paupérisation au cœur de l'Île-de-France Évolutions 2001-2015 Gentrification et paupérisation au cœur de l'Île-de-France Évolutions 2001-2015"La question sociale et son intrication avec la dimension spatiale a fortement ressurgi avec le mouvement des gilets jaunes. Beaucoup d’encre a coulé pour en décrypter les tenants et aboutissements possibles.
Côté social, la hausse continue des dépenses contraintes (logement, remboursement d’emprunt, charges, transports, …) - dont le prix du gasoil n’est qu’un détonateur - le sentiment d’injustice fiscale, et l’absence de perspective pour nombre de ménages ont alimenté la révolte. Elle s’inscrit sur un fond de peur du déclassement des classes moyennes mise en avant de longue date par les travaux de Maurin et Goux, ou ceux de Chauvel, et d’un déterminisme social encore fortement ancré en France. Comme l’ont montré les travaux de France Stratégie et ceux de L'Institut Paris Region et de l’Insee sur l’Île-de-France, un enfant d’ouvrier a très peu de change de monter dans la hiérarchie sociale. Pierre Rosenvallon note, en effet, que « ce n’est pas la société des exclus, des chômeurs, des Rmistes qui est dans la rue et qui occupe les ronds-points …. c’est la société des petits qui s’exprime, celle du salariat modeste, des petites classes moyennes, des autoentrepreneurs, petits commerçants ou artisans, qui bat le pavé… ». Parmi les participants, quelques retraités côtoient les salariés.
La dimension territoriale a aussi été largement mise en avant, et souvent de façon caricaturale, opposant deux France, celle des métropoles qui « gagnent » et celle de la périphérie qui « perd », sans considérer l’hétérogénéité de ces dits territoires et la diversité des espaces qui les constituent.
Cette étude sur la géographie sociale en Île-de-France et son évolution depuis le début des années 2000 contribue à sortir de ces oppositions frontales et globalisantes « métropole » versus « espace périphérique ou rural ». L'INSEE a produit une vidéo très pédagogique sur le sujet :
Pour en savoir plus, voir le site web : www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/gentrification-et-pauperisation-au-coeur-de-lile-de-france.html Date de cet article : 2019-11-09 Philippe Fabry » Formation » Rapports publics et textes de référence » Gentrification et paupérisation au cœur de l'Île-de-France Évolutions 2001-2015 |