philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Cours et conférences en lignes » Bernard Golse. Parents réels, imaginaires et symboliques en protection de l’enfant.

Bernard Golse. Parents réels, imaginaires et symboliques en protection de l’enfant.

Pour analyser les situations de grave dysparentalité, Bernard Golse débute cette conférence en présentant les principaux concepts permettant de définir différents axes de la parentalité.
Dans ces différentes approches, nous sommes particulièrement intéressés par "l'axe de la narrativité".
On peut voir dans ces analyses combien est précieuse l'expérience de l'accompagnement d'enfants adoptés et d'enfants placés.
Bernard Golse aborde ensuite une distinction très féconde sur différents types de représentations en jeu dans la relation parent-enfant, concernant la place, les liens, l'enfant en tant que tel.
La représentation des liens est première chez l'enfant. Dans les situations de dysparentalité, il y a un problème de représentation du lien. L'enfant est idéalisé, sa place est peu claire et les liens sont peu représentés, imaginés, fantasmés.
Bernard Golse pointe au passage que, même dans les situations de dysparentalité les plus graves, on ne peut jamais attribuer l'ensemble des problèmes de l'enfant à cette seule cause. Il y a d'autres facteurs et le plus fréquent est la faillite des tiers, qui ne réussissent pas à protéger l'enfant.
Enfin, Bernard Golse pointe l'importance du travail groupal autour des situations, des synthèses, de l'analyse des dynamiques projectives, et les risques du travailleur social héroïque, qui sauve l'enfant contre ses mauvais parents. A partir de l'approche de Searles, il montre les effets de cette position sur l'enfant.

Pour en savoir plus, voir le site web : www.youtube.com/channel/UCuh7zh7d8rl8gblnhjssfCQ/videos

Date de cet article : 2020-04-25


Philippe Fabry » Formation » Cours et conférences en lignes » Bernard Golse. Parents réels, imaginaires et symboliques en protection de l’enfant.