philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Les problématiques du travail social » LAïCITé et ÉGALITÉ : Pour une posture professionnelle non discriminatoire

LAïCITé et ÉGALITÉ : Pour une posture professionnelle non discriminatoire

Cet ouvrage, rédigé par Dounia et Lylia Bouzar,"est le fruit d’une réflexion collective de professionnels de l’action socio-éducative, qui se sont penchés sur des situations issues de leur expérience. Il ambitionne de partager, avec des collègues ou des élus, des interrogations, des réflexions, des critères et des arguments, afin que la question de la laïcité devienne une compétence professionnelle, ne dépende pas uniquement de la subjectivité de chacun et puisse être portée et travaillée collectivement par des équipes de professionnels. Une laïcité garante de la liberté de chacun, sans discrimination de telle religion ou telle population".

Le grand intérêt de ce travail (mené en 2013 et 2014) est de partir de situations concrètes telles qu'elles sont vécues dans les quartiers, particulièrement dans les centres sociaux et les écoles, et de croiser ces expériences avec un retour très éclairant à la loi de 1905, souvent évoquée mais mal connue.
Les situations sont soigneusement décrites et analysées collectivement. La qualité du questionnement et des propositions de positionnement est remarquable;

Je conseille particulièrement le chapitre « Discerner le fait religieux du symptôme de mal-être social, voire du processus sectaire radical » (page 47).
Extrait : "Depuis plusieurs années, on assiste au sein de toutes les religions à une mutation du religieux. Les sociologues évoquent l’émergence de mouvements radicaux qu’ils nomment « nouveaux mouvements religieux », indiquant par là qu’il s’agit de reformulations religieuses plutôt que d’un retour à des pratiques ancestrales. Ces tendances concernent prioritairement les évangélistes aux États-Unis et les musulmans en Europe. Ces mouvements n’ont pas grand-chose à voir avec les religions traditionnelles qui ont participé à la fondation de grandes civilisations. Ils consistent à exhiber du «pur religieux » comme un absolu, seul marqueur identitaire possible, refusant qu’il soit considéré comme un système symbolique culturel parmi d’autres. Les adeptes de ces nouveaux mouvements religieux se considèrent comme supérieurs au reste du monde et prennent leur distance avec chacune des cultures et des civilisations, perçues comme païennes car plus ou moins sécularisées. Cette doctrine religieuse se transmet donc sans aucun savoir préalable, déconnecté de l’expérience humaine, très souvent de manière virtuelle."

Pour en savoir plus, voir le site web : www.ehesp.fr/wp-content/uploads/2013/11/publication_laicite_egalite.pdf

Date de cet article : 2020-10-11


Philippe Fabry » Formation » Les problématiques du travail social » LAïCITé et ÉGALITÉ : Pour une posture professionnelle non discriminatoire