philippefabry.eu, pour la formation en travail social Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » Action Pti Platô : un bus londonien dans les quartiers pour redynamiser le lien social Action Pti Platô : un bus londonien dans les quartiers pour redynamiser le lien social« C'est un esprit solidaire, on s'entraide. Maintenant je suis connue dans le quartier alors qu'avant je me sentais invisible. J'aime parler avec les gens car cela me fait plaisir et me fait me sentir utile. Cette expérience a aussi changé mon regard sur le service social. » Une bénévole
"Afin de lutter contre l'isolement des habitants du plateau de Haye, repéré à l'occasion d'un diagnostic partagé entre les travailleurs sociaux, les partenaires et les habitants du plateau situé en périphérie de Nancy, les acteurs du quartier se rassemblent autour d'un bus qui se veut ouvert à tous et se pense à la fois comme un lieu d'information et comme un outil au service des habitants et de leurs projets." L'intérêt de ce projet est d'abord la démarche initiale, un diagnostic partagé et un constat : "les habitants n'ont jamais été associés aux diagnostics" précédents. S'en suivront "des réunions dédiées à chaque acteur du territoire : travailleurs sociaux du Conseil général, partenaires et habitants".
Deux questions sont au centre du projet : Comment faire en sorte que des personnes en situation de précarité puisse sortir de leur isolement et échanger avec des travailleurs sociaux mais aussi avec d'autres personnes qui traversent des difficultés similaires; et : où ancrer le projet ? Le choix d'un bus londonien "à impériale", a de nombreux avantages : Tout d'abord, le bus est un outil mobile, qui peut donc parcourir les différents quartiers du plateau. Mais le bus a aussi vocation à transporter les habitants au sens figuré, à les emmener dans un « ailleurs » tout en restant dans leur quartier. En outre, l'aspect atypique du bus londonien favorise son repérage par tout un chacun et propose un accueil peu conventionnel. Enfin, ses deux étages permettent d'organiser le rez-de-chaussée comme un lieu d'accueil ouvert à tous et le premier étage comme un espace davantage dédié aux réunions." L'évaluation de ce projet pointe tout d'abord l'empowerment des bénévoles, qui se forment, apprécient la reconnaissance de leur utilité sociale et les liens noués dans le quartier.
Ce projet peut être analysé à partir du concept québécois de "responsabilité populationnelle" : il s'agit "d’améliorer la santé et le bien-être d’une population définie géographiquement, en plus de répondre aux besoins des utilisateurs de soins et services".
Pour en savoir plus, voir le site web : odas.apriles.net/initiatives/action-pti-plato-un-bus-londonien-dans-les-quartiers-pour-redynamiser-le-lien-social Date de cet article : 2021-12-22 Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » Action Pti Platô : un bus londonien dans les quartiers pour redynamiser le lien social |