philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Rapports publics et textes de référence » "Violences sexuelles durant l’enfance et l’adolescence : des agressions familiales dont on parle peu".

"Violences sexuelles durant l’enfance et l’adolescence : des agressions familiales dont on parle peu".

Dans le Le Numéro 612 de la revue Population et Sociétés (Juin 2023), Elise Marsicano, Nathalie Bajos et Jeanna-eve Pousson soulignent que "les agressions sexuelles, particulièrement celles subies pendant l’enfance et dans la famille, restent difficiles à révéler. À partir d’une enquête inédite, elles caractérisent ces violences selon le type d’agresseur et décrivent à qui les personnes abusées durant leur enfance en parlent lorsqu’elles y parviennent".

Extrait : "L’ampleur des violences sexuelles en France, y compris sur des personnes mineur·es, a été mise en évidence depuis près de 30 ans grâce à des enquêtes nationales [1] [2]. La création de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) en 2021 marque un pas en avant supplémentaire dans la reconnaissance publique de ce fait social.
L’enquête nationale sur les violences sexuelles conduite par l’Inserm en 2021 a permis d’actualiser les données sur ces agressions contre les enfants et les adolescent·es selon les sphères sociales dans lesquelles elles ont lieu (encadré 1). 
Cet article vise à caractériser ces violences, notamment celles qui surviennent dans la sphère familiale, et les facteurs qui favorisent la prise de parole des personnes qui les ont subies. Les violences sexuelles (voir définition dans l’encadré 2) avant 18 ans recouvrent des situations très hétérogènes, selon l’âge auquel elles sont subies et le type d’auteur·e.
Toutefois, les violences sexuelles commises au sein de la famille et de son entourage ont en commun d’articuler des rapports de domination entre les âges, entre les générations (à l’exception des violences perpétrées par un membre de la fratrie ou un cousin) et très souvent entre les sexes.
Il a donc été décidé de centrer l’analyse sur les violences commises par une personne de l’entourage familial en distinguant, comme dans l’enquête Virage [4], les violences intrafamiliales (commises par un membre de la famille), les violences parafamiliales (par un proche de la famille), et de regrouper les autres violences commises par des personnes n’appartenant pas à ce cercle familial (partenaire/ami·e, inconnu et personne travaillant avec des enfants, autres).
Les femmes surexposées aux violences sexuelles dans l’enfance et l’adolescence
Dans cette enquête, les violences sexuelles, y compris non familiales, perpétrées avant 18 ans concernent 13,0 % des femmes et 5,5 % des hommes. Quels que soient l’âge ou le milieu social (appréhendé par la profession du père lorsque l’enquêté·e avait 15 ans), les femmes rapportent plus de violences sexuelles avant l’âge de 18 ans que les hommes "

Pour en savoir plus, voir le site web : www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/violences-sexuelles-durant-l-enfance-et-l-adolescence#tabs-3

Date de cet article : 2023-07-10


Philippe Fabry » Formation » Rapports publics et textes de référence » "Violences sexuelles durant l’enfance et l’adolescence : des agressions familiales dont on parle peu".