philippefabry.eu, pour la formation en travail social Philippe Fabry » Formation » Rapports publics et textes de référence » Enquête auprès des enfants placés à l'aide sociale à l'enfance et de leurs parents. Enquête auprès des enfants placés à l'aide sociale à l'enfance et de leurs parents.Il n’existe que peu d’études concernant les enfants placés à l’ASE et leurs parents. (voir sur le site le rapport Naves Cathala et l’étude de l’ODAS de décembre 2004 sur l’évolution des signalements d’enfants en danger). L’intérêt de celle-ci est d’avoir fait travailler ensemble des professionnels de champs très cloisonnés de la protection de l’enfance : la pédopsychiatrie, la PMI, l’ASE, les associations qui accueillent les enfants (par délégation de l’ASE) et le Département de Santé Publique de la Faculté de Médecine d’Angers.
La recherche fait apparaître la dimension intergénérationnelle de ce queles auteurs nomment "une enfance malheureuse" :
Outre une passionnante et surprenante, évaluation du travail social, cette étude fait apparaitre d’importants problèmes de santé publique :
L’auteur distingue les constats attendus et inattendus. Je ne suis pas sûr que les constats attendus soient si connus des travailleurs sociaux. Je conseille donc la lecture attentive des 2 types de constat.
Vous pouvez lire un résumé de 4 pages : cliquez ici Date de cet article : 2008-10-28 Philippe Fabry » Formation » Rapports publics et textes de référence » Enquête auprès des enfants placés à l'aide sociale à l'enfance et de leurs parents. |