philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Rapports publics et textes de référence » Les rapports de l'Observatoire National de l'Action Sociale Décentralisée (ODAS)

Les rapports de l'Observatoire National de l'Action Sociale Décentralisée (ODAS)

En allant sur le site de L’ODAS vous pourrez consulter la newsletter de l’ODAS, avec l’actualité de l’Odas, les dernières initiatives expertisées par Apriles et le Lab’AU et les portraits d’acteurs

Voir par exemple La place des parents dans la protection de l’enfance. Contribution à une meilleure adéquation entre les pratiques et le droit.
Extrait : "Au lendemain de la loi du 10 juillet 1989 relative à l’enfance maltraitée, le comité interministériel de l’enfance maltraitée avait chargé l’ODAS d’élaborer un guide méthodologique de recueil des signalements d’enfants en danger. La démarche, construite avec les Départements et les ministères concernés permettait dès 1992 d’analyser chaque année les données transmises progressivement par la quasi-totalité des Départements sur la base de ce guide méthodologique.
L’évolution du phénomène de l’enfance en danger a ainsi pu être observé dans plusieurs directions: origines du phénomène, besoins des populations concernées, réponses apportées par les politiques locales de protection de l’enfance.
Ces travaux ont ainsi eu pour principal intérêt de montrer que la progression du nombre d’enfants en danger résultait essentiellement de la déstabilisation des familles et non pas de la maltraitance stricto sensu.
Plus précisément, un nombre croissant d’enfants se trouvent aujourd’hui confrontés à une situation menaçant leur avenir avec souvent à l’origine l’isolement familial et/ou social des familles concernées.
Ce constat montre qu’il serait vain d’agir en protection de l’enfance sans s’appuyer davantage sur l’environnement des familles.
Accompagner un enfant, encourager les compétences éducatives de ses parents ne peut durablement se faire sans combiner étroitement les interventions centrées sur l’enfant ou sa famille et les actions visant à les inscrire dans un réseau de proximité socialisant et soutenant."

Autre exemple : l'organisation de wébinaire en lien avec les recherches de l'oDAS. Exemple : le webinaire "Parents en situation de handicap, quelles aides ?"
Marie Salaün, chargée d'étude autonomie, y a présenté l'étude de l'Odas « Soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap »

Pour en savoir plus, voir le site web : www.odas.net/

Date de cet article : 2008-10-28


Philippe Fabry » Formation » Rapports publics et textes de référence » Les rapports de l'Observatoire National de l'Action Sociale Décentralisée (ODAS)