philippefabry.eu, pour la formation en travail social Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » La maison d'enfants le clair logis La maison d'enfants le clair logisLe site de cette maison d'enfant est riche et nous vous conseillons d'explorer les différents onglets : "historique", " le projet d'établissement", "le livret d'accueil", mais aussi "les ateliers", "les mémoires"... Nous présentons ici un extrait de ce que le clair logis écrit à propos de son projet d'acceuil séquentiel", projet qui a fait école et a été retenu comme nouvel outil (intermédiaire entre le placement et l'AEMO) dans la loi du mars 2007 réformant la protection de l'enfance.
Les difficultés que rencontrent les parents dans l’éducation de leurs enfants nécessitent, dans un certain nombre de situations, une prise en charge étayée par le placement d’un ou plusieurs enfants. Toutefois, celui-ci n’est pas toujours indispensable à temps plein. Dans d’autres situations, un soutien régulier et rigoureux des parents et de l’enfant en milieu naturel avec une possibilité d’accueil dans l’établissement peut-être tout à fait indiqué. Selon les cas, il s’agit d’adapter l’aide aux besoins de l’enfant et de personnaliser la prise en charge en fonction de deux grands principes :
Dans les faits cela se traduit par : Une action interactive « sur le terrain », à savoir au sein même de la famille et en collaboration avec elle, à partir d’un projet commun précis et clairement défini par écrit, en apportant une assistance individualisée, avec suivi et examen réguliers de la situation familiale, afin de rétablir une relation favorable entre les parents et l’enfant. La possibilité d’un accueil immédiat (l’enfant ayant sa place dans sa chambre et sur son groupe) à Clair Logis si la situation le nécessite. Cet accueil immédiat aura l’avantage d’être fait par le personnel qui assure déjà le suivi de l’enfant en famille et qui aura donc le pouvoir de gérer plus facilement la situation de crise. La collaboration de l’établissement avec les travailleurs sociaux en contact avec la famille s’avère un moyen plus souple et plus efficace parce qu’un travail conjoint auprès de la famille et de l’enfant assurera la brièveté du placement, conçu initialement comme provisoire." |