philippefabry.eu, pour la formation en travail social Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » Psychiatrie : l'expérience de la Borde Psychiatrie : l'expérience de la Borde"Depuis sa fondation, en Avril 1953, par le Docteur Jean OURY, la clinique de la Borde s'inspire des mêmes "principes" : ceux de la psychothérapie institutionnelle. Survivance d'un passé hospitalo-centriste révolu, ou communauté thérapeutique "dans le vent", clinique de riches ? Rien de tout ça ! Mais de quoi s'agit-il ? De mettre en œuvre tous les moyens qui peuvent permettre l'accès à la singularité de chacun des patients. L'établissement psychiatrique, qu'il soit dans ou hors les murs, est malade. Malade de sa dépendance financière vis-à-vis des structures étatiques ; malade du fait des nécessités inhérentes à sa gestion même (administration, statuts..) ; malade du fait de la fonction qu'il assure pour la société."
C'est à partir de l'idée d'hôpital malade qu'est fondé le combat commun avec les patients, ainsi que l'explique Jean Oury :
Explorez ce site qui regorge de témoignages, d'analyses, d'outils.
Pour en savoir plus, voir le site web : www.cliniquedelaborde.com/ Date de cet article : 2009-03-23 Philippe Fabry » Formation » Institutions et services innovants » Psychiatrie : l'expérience de la Borde |