philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Des sites pour se former et s'informer » Le musée de l'éducation surveillée à Savigny sur orge

Le musée de l'éducation surveillée à Savigny sur orge

Dans le quartier "Champagne", à Savigny sur Orge, si vous cherchez ce qui s'appelle "le centre d’exposition "Enfants en justice. XIXes-XXes" ,vous entendrez vite le nom qui reste gravé dans les mémoires des habitants : "la maison de correction". La visite des cellules transformées en témoignages des étapes de l'orientation des jeunes délinquants, donne tout d'abord un sentiment très net : ces "chambrettes" étaient des cellules de prison, avec un mécanisme permettant au surveillant de fermer toutes les portes d'un coup (était-ce pour protèger les surveillants, ou les enfants ?)
Cette visite impressionnante par tous les témoignages rassemblés (des écrits d'enfants, d'éducateurs, de psys, des tests, des lettres aux juges, des films avec des récits de vie) montre combien, cycliquement, la société peut avoir peur des jeunes. Le parallèle entre la réaction aux blousons noirs et la réaction aux "racailles", est troublant.

Depuis peu une visite virtuelle est possible sur le site "enfants en justice". Profitez de cette visite virtuelle et de toute l'information disponible, mais surtout allez à Savigny, rien ne remplace cette immersion dans les années 50, si proches et si lointaines.

Pour en savoir plus, voir le site web : www.enfantsenjustice.fr/public/

Date de cet article : 2009-03-24


Philippe Fabry » Formation » Des sites pour se former et s'informer » Le musée de l'éducation surveillée à Savigny sur orge