philippefabry.eu, pour la formation en travail social

Handicap et scolarisation

Pour Serge Thomazet, "Après une période ségrégative, puis une période intégrative, progressivement, s’est développée sous le terme d’inclusion une conception de la scolarisation au plus près de l’école ordinaire, qui suppose non seulement l’intégration physique (l’établissement spécialisé se déplace dans l’école) et sociale (les élèves à besoins particuliers partagent les récréations, repas, ateliers récréatifs… des élèves des filières régulières), mais aussi pédagogique afin de permettre à tous les élèves d’apprendre dans une classe correspondant à leur âge, ceci quel que soit leur niveau scolaire".

Voir sur ce site, la dimension historique de l'inclusion scolaire par Alexandre Ployé.

Ci-dessous, Serge Ebersold présente un "Diagnostic des politiques françaises en matière d’inclusion scolaire pour une réussite de tous les élèves" en prenant appui sur une comparaison internationale.
Il explique l'évolution/révolution de la notion d'inclusion, passant de la scolarisation en milieu ordinaire d'enfants reconnus en situation de handicap, à l'objectif d'une réussite pour tous.
La notion d'accessibilité pédagogique est stimulante.

S. EBERSOLD : "Diagnostic sur l'inclusion dans l'école française" - CCI "École inclusive" - 2016


Le texte suivant : Vers une école inclusive présente quatre exemples historiques d'écoles inclusives : "Le changement dans les méthodes d’apprentissage implique une transformation complète du rôle de l’enseignant dans la classe. L’école primaire Cleves, au Royaume-Uni, et l’école Sophie-Scholl à Giessen en Allemagne sont toutes les deux des écoles inclusives avec des environnements accessibles, de profondes valeurs de respect de la diversité et un partenariat fort entre les différents intervenants. Pour réussir l’inclusion dans le système éducatif, il faut modifier l’organisation et créer des outils adéquats. L’école publique Padre Jeronimo en Espagne constitue un bon exemple de développement de matériel scolaire, de formation de professeur et d’évaluation efficace. Le projet autrichien du Centre pratique de l’école de formation pédagogique à Vienne illustre une option d’apprentissage unique pour les élèves de l’école secondaire. Dans chacune de ces quatre écoles, des équipes pluridisciplinaires se penchent sur les besoins individuels des élèves et développent de nouvelles méthodes d’enseignement. Ces exemples sont une première réponse à la question de savoir comment réaliser l’inclusion en école primaire et quels outils utiliser dans cet objectif "

Creer des communautés éducatives
La réussite de l'inclusion des enfants en situation de handicaps et des enfants socialement défavorisés repose sur les mêmes conditions : le soutien aux enseignants par l'analyse de leurs pratiques et l'appui par des professionnels spécialisés : enseignants spécialisés, orthophonistes, psychologues, psychopédagogues..
Or, comme l'explique Eric Charbonnier dans l'analyse des résultats de PISA, les enseigants français sont ceux qui travaillent le moins ensemble. Plus de la moitié n'enseigent jamais conjointement en équipe, 80% n'observent jamais l'enseignement de leurs collègues et ne leur font donc pas de retour...
Dans une vidéo sur l'école finlandaise une enseignante reçoit la visite de sa directrice, visite annoncée 5 minutes avant. La journaliste demande : "ça vous stresse ?". L'enseignante répond : " pas du tout, je ne la sens pas dans une position surplombante. Si elle voit quelque chose que je ne vois pas, ça m'aide". Dans ce film il y a fréquemment trois adultes dans une classe de 20 élèves...

Pour en savoir plus, voir le site web : www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-1-page-19.htm&wt.src=pdf#:~:text=Le%20principe%20fondamental%20est%20que,tous%20les%20enfants%20ou%20adolescents.

Date de cet article : 2009-06-09