philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Dire, écrire » De la distance entre "je" et "il"

De la distance entre "je" et "il"

"Écrire est difficile pour le praticien du social et du soin". Ce texte de la revue VST (Vie Santé mentale et Traitements) aide à comprendre pourquoi et pointe un problème peu remarqué : les changements de langage, de destinataires, de vocabulaire, la recherche d'une impossible neutralité... dans le passage de la langue orale à la langue écrite. De la distance entre "je" et "il".

Extrait : "Dossier Écrire à la première personne L’éducateur, comme le soignant et plus généralement le travailleur social, sont des praticiens. Même formés et expérimentés, ils agissent sans que leurs actes et a fortiori le résultat sur l’usager, soient connus d’avance. Comme le dit excellemment Danielle Marty ce sont des artistes de la relation. Comme les artistes, ils ont du mal à expliquer et à transmettre. Regarde ce que j’ai fait mais ne me demande pas pourquoi ! Il faut pourtant transmettre, communiquer, échanger, parfois se justifier. La parole peut y suffire dans les rapports de proximité. En confiance dans les réunions qui ne sont pas saturées de hiérarchie ou de dogmatisme, ou dans des dispositifs particuliers comme les supervisions, on s’explique, on argumente un peu. On essaie de se faire comprendre. On y arrive le plus souvent.
Peut-on pour autant prendre du recul, communiquer à distance ? La parole n’y suffit pas. Il faut écrire : médium différent. Les difficultés commencent, souvent constatées par les témoins, collègues ou formateurs, et les interéssés eux-même. Écrire est difficile pour le praticien du social et du soin."

Profitez-en pour explorer VST, "Vie Sociale et Traitements", Revue du champ social et de la santé mentale des Ceméa.

Date de cet article : 2007-06-08


Philippe Fabry » Formation » Dire, écrire » De la distance entre "je" et "il"